Magazine Culture

Sherlock – Mon avis sur la saison 3

Publié le 14 janvier 2014 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

SherlockCréée par : Mark Gatiss et Steven Moffat
Avec : Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Mark Gatiss, Rupert Graves, Amanda Abbington
Nationalité : Britannique
Genre : Drame, policier
Statut : En production
Format : 90 minutes
Nombre d’épisodes : 3

Synopsis :

Deux ans après les conséquences dévastatrices de La Chute du Reichenbachle Dr. John Watsona continué sa vie. De nouveaux horizons, une histoire d’amour et un futur confortable l’attendent. Mais face à la menace d’une énorme attaque terroriste sur Londres, Sherlock Holmess’apprête à revenir de sa tombe avec toute la théâtralité qui le caractérise. C’est ce que son meilleur ami espérait plus que tout, mais John Watson pourrait bien en venir à regretter son souhait !
Si Sherlock pense que rien n’a changé, il se prépare à une grosse surprise…

Bande-annonce

Mon avis :

Et voilà, la saison 3 de Sherlock s’est terminée dimanche dernier et après les fous rires/les larmes/les « WTF ?! » mais surtout le bonheur de retrouver notre Sherlock Holmes bel et bien vivant, l’heure est venue de faire un petit bilan sur cette troisième bilan. Enfin un bilan qui se résumé à autre chose que : « HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! Elle est où la suiiiiteeuuuh ?! » (Ceux qui ont déjà vu l’épisode 3 comprendront de quoi je veux parler ;))

Episode 1 : The Empty Hearse

L’épisode que nous attendions tous depuis 2 ans, l’épisode le plus addictif de l’histoire, mais aussi le plus fou, le plus drôle, le plus dingue et le plus parfait du monde. Oui, rien que ça. J’avais un peu peur de ce qu’allait faire Mark Gatiss et Steven Moffat pour justifier que Sherlock Holmes n’est pas mort et…. WAOUH ! Cet épisode est génial, époustouflant, captivant et j’ai du le regarder 4 ou 5 fois tellement il est impossible de s’en lasser. Plein de clincs d’œil au fandom de la série, de théories loufoques mais aussi d’instants à mourir de rire, cet épisode est une immense réussite. Non seulement on ne voit pas le temps passer mais à peine fini, on a déjà envie de le revoir.

Avec cet épisode, Steven Moffat et Mark Gatiss ont réussi à nous prouver qu’ils sont de véritables génies capables de tout. On est totalement entraîné dans l’histoire, dans le retour de Sherlock, dans sa nouvelle aventure. Et rien que pour certaines scènes absolument à mourir de rire, il ne faut absolument pas rater ce petit bijou ! Mais pendant qu’on s’amuse, Sherlock ne perd pas l’objectif de vue : trouver la bombe qui menace Londres et arrêter le terroriste qui l’a posé…

Episode 2 : The Sign of Three

L’épisode du mariage de Watson et du discours de Sherlock ! Un épisode plein d’émotions mais qui traîne parfois un peu longueur bien qu’encore une fois, on ne voit pas le temps s’égrainer et nous entraîne irrémédiablement vers la fin… C’est un épisode assez complexe puisqu’il s’agit d’une affaire dans une affaire en quelque sorte. Sherlock se retrouve face à un problème compliqué que lui-même aura du mal à comprendre et alors qu’il est censé faire son discours de garçon d’honneur, il se retrouve à résoudre une affaire.

Encore une fois, une certaine dose d’humour est présente dans l’épisode mais on sent aussi une certaine tension et une gravité qui n’était pas là dans The Empty Hearse. Outre le fait que l’on sait qu’il s’agit de l’avant-dernier épisode, tout au long on a cette sensation que tout va trop bien que quelque chose finira par déraper. C’est à la fois dérangeant et captivant puisque c’est un sentiment complètement sous-entendu dans l’épisode. Et la chute arrive et… Préparez-vous à en rester sur les fesses :)

Episode 3 : His Last Vow

L’épisode final, His Last Vow, m’a quant à lui complètement tué, achevé, assassinée et laissé avec le cerveau dans tous ses états ! Cet épisode est tout simplement un truc de dingue : du début à la fin, on est entraînés dans le jeu de Magnussen et dans le combat de Sherlock. Manipulés, trahis, rien ne nous est épargné et les révélations sont toujours plus surprenantes. 

Exit l’humour dans ce final, la gravité ressentie dans le deuxième épisode se confirme pour nous livrer un final magistral et plein de rebondissements. Et si l’on peut regretter l’ancien Sherlock sociopathe, asocial et détestable, le nouveau Sherlock reste tout de même génial et est surtout incroyablement attachant. Tout en restant une véritable tête à claques. 

La fin nous laisse sur les fesses, en se demandant dans combien de temps la saison 4 sera diffusée (bientôt des infos apparemment et on n’aura pas 2 ans à attendre !) et ce qu’elle nous réservera.

En bref, une saison magistrale mais qui n’est pas la meilleure malgré tout. On regrette un petit peu la présence aussi faible de la Némésis de Sherlock mais quelle saison mes amis, quelle saison !! A ne rater sous aucun prétexte ;)

Un coup de coeur

Sherlock, saison 3 – Galerie d’images

Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3Sherlock – Mon avis sur la saison 3

Sources des photos : Allociné et Buzzfeed.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog