Le conseil d’administration de FERUS a décidé de boycotter les prochaines réunions techniques du Groupe National Loup.
Les prochaines réunions du GNL doivent se tenir à Lyon demain et après-demain, les 15 et 16 janvier et auront pour thème « La protection troupeaux et l’accompagnement des éleveurs dans les cœurs de parcs nationaux et de réserves naturelles ».
Ferus et le WWF ne participeront pas à ces groupes de travail en signe de protestation contre la politique actuelle menée par l’Etat contre le loup, notamment par l’intermédiaire des préfets, et l’attitude, les actions et les déclarations de certaines organisations professionnelles ou associations du monde de l’élevage présentes au GNL.
Nous ne constatons, hélas, aucune évolution dans ces attitudes figées et intolérantes qui bloquent toute possibilité de dialogue, quel qu’il soit. Et pourtant les sujets abordés nous intéressent vivement et nous aurions volontiers apportés notre contribution aux discussions.
Comme nous l’avons déjà dit, nous ne voyons pas ce que notre présence pourrait apporter de positif et de constructif à ces réunions tant que l’état d’esprit n’aura pas évolué vers la mise en place d’une cohabitation pérenne à laquelle nous sommes toujours prêts à apporter toute notre énergie et nos compétences, notamment par l’intermédiaire de notre action pastoraLoup et de ses futures déclinaisons en 2014.
Nous restons bien entendu prêts à revenir autour de la table des discussions quand la raison l’emportera enfin.
Je vous remercie de bien vouloir en aviser les organisateurs.
Avec mes cordiales salutations.
Jean-François Darmstaedter – président de Ferus au nom de Ferus et du WWF
Lire aussi
- FERUS et le WWF quittent la réunion du Groupe National Loup
- Des précisions sur le Groupe National Loup
- Toutes les actualités du GNL