Après les Google Days, Nicomak teste le Fedex Day !
Pour mémo : rappel sur les Google Days
Chaque salarié a l’opportunité de passer ½ jour par semaine à faire ce qu’il veut globalement . Certains ont déjà pu créer des jeux, mieux comprendre le fonctionnement d’autres collaborateurs, créer un livret d’accueil…
Néanmoins, il n’est pas toujours simple finalement de se prendre le temps de réaliser les Google Days !
Pour nous aider à « perdre du temps pour mieux en gagner », les Fedex Days ont été proposés, en complément des Google Days !
Mise en place du Fedex Day
Le Fedex Day consiste à passer 1 journée en équipe. Pourquoi « Fedex Day » ? Parce que « you have to deliver something overnight !! »
Pour créer une certaine émulation à Nicomak, nous avons décidé de passer cette journée en synchro entre les bureaux de Paris et de Savoie.
Zoom sur le premier Fedex Day parisien
Nouvelle pratique de management à Nicomak :)" title="Nouvelle pratique de management à Nicomak :)" />Nouvelle pratique de management à Nicomak :)<! : >" />Nouvelle pratique de management à Nicomak :)<! : >" title="Nouvelle pratique de management à Nicomak :)" />Nouvelle pratique de management à Nicomak :)<! : >" class="size-thumbnail wp-image-1792" title="photo 1" />Nouvelle pratique de management à Nicomak :)<! : >" width="150" height="150" />Début du tri dans les bureaux
Le café/croissant du matin a été l’occasion de commencer notre brainstorming sur « sur quoi avons-nous envie de passer du temps ensemble aujourd’hui ? » (ndlr : les 2 salariés permanentes parisiennes et nos 2 stagiaires actuels).
Le brainstorm fut très riche… et centré autour d’une même notion : se sentir mieux dans notre bureau, y compris au sein de notre structure de bureaux partagés Ready Office.
Après une rapide répartition des tâches, nous voilà lancés dans le rangement de tout le bureau : on vide les armoires, on recycle, on débarrasse : rien ne doit rester en suspens, c’est-à-dire que nous faisons même un AR à pied jusqu’à l’Office Dépôt le plus proche pour nous débarrasser de notre vieille imprimante… qui traîne depuis des mois sous nos jambes…
Après le déjeuner, arrive ensuite l’étape 2 : embellir le bureau et mieux s’organiser !
C’est parti pour un atelier plutôt manuel : recherche des photos sympas de l’équipe, décoration des murs à l’effigie de Nicomak, accueil agréable mis en place…
Enfin, nous créons nos supports pour nous faciliter la vie : quels sont tous les post-its qui trainent sur les bureaux ? Les codes d’accès, les codes wifi, le resto sympa le plus proche, les superettes où trouver quelque chose à manger sur le pouce…
Fiche « recettes de cuisine »
Vient l’idée des recettes de cuisine : dans une boite ouverte sur le bureau, nous avons réuni nos fiches pratiques sur des supports homogénéisés et direct d’accès ! Nos visiteurs savoyards ne seront plus perdus lorsqu’ils débarqueront chez nous !
Quoiqu’il en soit, on a pris l’air une journée, et ça fait du bien pour repartir d’attaque pour la suite de l’aventure !!
Prochaine étape ??
En une journée à 4, nous n’avons même pas eu l’occasion de partager davantage avec nos voisins de bureaux : nous leur enverrons nos « fiches pratiques », mais nous souhaitons aller plus loin la prochaine fois… Quelques idées du brainstorm : mettre en place une signalétique pour favoriser les éco-gestes, créer un système de troc inter-entreprises, mutualiser le matériel et le mobilier de chacune des structures du bureau partagé, créer un annuaire des entreprises présentes,…
Vivement le prochain Fedex Day !