La France progresse au classement mondial de la parité !" title="La France progresse au classement mondial de la parité !" />La France progresse au classement mondial de la parité !<! : >" />La France progresse au classement mondial de la parité !<! : >" title="La France progresse au classement mondial de la parité !" />La France progresse au classement mondial de la parité !<! : >" class="alignleft size-thumbnail wp-image-1845" title="Femme heureuse" />La France progresse au classement mondial de la parité !<! : >" width="150" height="150" />Dans la dernière édition du « Global Gender Gap Report », la France occupait une piètre 57e place sur 135 pays (synthèse du 30 octobre 2012). La France se situe désormais à la 45e place, dans le « Global Gender Gap Report 2013 », dévoilé le 25 octobre par le Forum économique mondial. Les observatrices notent que c’est la plus forte progression parmi les pays industrialisés.
En 2012, la France avait chuté de neuf places, mais cela était principalement dû à « une baisse du pourcentage de femmes ministres » car les données prises en compte dans le classement s’arrêtaient à l’année précédente et n’intégrait donc pas le gouvernement paritaire de 2012 et la progression des élues à l’Assemblée nationale (de 19 à 27 %).
Le trio de tête reste inchangé : Islande, Finlande et Norvège. En queue de classement on trouve le Tchad (134e), le Pakistan (135e) et le Yémen (136e).