Voici un bel exemple de ce que l'on peut proposer actuellement en terme de matériaux alternatifs au plastique. Vous pouvez maintenant jouer sur les formes et les différents choix de matière : bambou brut ou feuilles de bambou, bois de bouleau, palmier, carton blanc, carton kraft....
La vaisselle bambou
En feuilles pour des petites cuillères de dégustation ou pour de petites barques à picorer, le bambou se fait noble lorsqu'il est traité dans la masse avec des mises en bouche en forme de gouttes, des couverts, des coupelles et des verrines cylindriques. A ne pas oublier les longs pics à brochettes également créés dans ce matériau très tendance synonyme de bien être et de respect de l’environnement. Avec un prix élevé, j'en convient, le bambou sera donner l'aspect haut de gamme voir luxueux de votre buffet "nature"
La vaisselle palmier
Le palmier prend maintenant des formes originales, ovales, en pyramide ou en ramequin à double vasques. Nous avons actuellement un large éventail de formes à proposer en palmier, pour rendre enfin votre buffet attractif.
Les couverts en bois de bouleau
Le bois est une matière très économique, essentiellement utilisée pour les couverts en bois. Aucun traitement spécifique et une production facile en grande série.
La vaisselle carton
Moins naturel que les autres matières précédemment citées, le carton reste une matière naturelle puisque cousin du papier et avec comme point d'origine : l'arbre. Il est très compétitif économiquement et aussi intéressant en terme de volume de transport puisque facilement pliable et dépliable, ce qui est un point supplémentaire positif pour l'écologie. Le carton, dans le domaine alimentaire, est recouvert d'un film transparent alimentaire sur la surface en contact avec les aliments. Ce film peut être en plastique ou mieux en PLA pour un contenant entièrement biodégradable.