Magazine Sport

Cristiano Ronaldo Ballon d’Or 2013, Ribéry déçu

Publié le 14 janvier 2014 par Ptimek

Donné vainqueur depuis ses 4 buts en match de barrage pour la Coupe du Monde 2014, Cristiano Ronaldo a donc officiellement reçu le Ballon d’Or 2013 pour couronner une saison riches en buts. Franck Ribéry termine seulement 3e, derrière Lionel Messi qui profite de son aura internationale.

On y a longtemps cru, jusqu’à ce que la FiFa ne commence à repousser la date de clôture des votes …en faveur de Ronaldo pour certains, par manque de votes pour les autres. Voici donc le podium du Ballon d’Or 2013 :

  1. Cristiano Ronaldo
  2. Lionel Messi
  3. Franck Ribéry

Cristiano Ronaldo remporte donc son 2e Ballon d’Or après celui de 2008, son premier sous les couleur du Real Madrid. Le trophée vient récompenser une saison statistiquement incroyable (69 buts en 59 matchs) … mais sans trophée collectif.

Le Portugais profite d’un début de saison 2013-2014 tonitruant, aussi bien en club qu’en sélection nationale et prend une petite revanche sur son rival de toujours, Lionel Messi.

Ribéry rejoint donc la longue liste des joueurs qui auraient pu prétendre au Graal mais qui finalement sont passés tout proche (Sneijder, Xavi, Iniesta, Maldini, Baresi, Maradona, Gullit …) en espérant que la déception du moment ne l’entraîne pas dans une spirale négative et, qu’au contraire et à l’image de Ronaldo, il se serve de cette frustration pour aller encore plus loin sur le terrain !

Loin de nous la polémique sur un vote démocratique réalisé dans la plus grande objectivité, il y a quand même des signes qui ne trompe pas quand à la valeur réelle de cette mouture 2013.

En regardant de plus près le contenu des votes, on se rend rapidement compte de deux choses sur le Ballon d’Or :

  • La notoriété mondiale prime sur les résultats (Ribéry et le Bayern Munich sont quasi inexistant dans les votes hors Europe)
  • Le copinage de certains capitaine est triste à voir (Messi qui vote pour ses potes du Barça, Ronaldo qui vote pour Falcao, Bale et Ozil pour ne pas donner de points à ses concurrents …)
  • Les votes fait pas la secrétaire de la fédération (San Marin vote Pirlo, Jamaïque pour Lewandowski …)

Quelques chiffres sur le Ballon d’Or 2013

  • 23 votes ont trouvé le tiercé gagnant … dont aucune « grande » nation du Football.
  • Cristiano Ronaldo : 167 fois en première place au total
  • Frack Ribéry : 163 fois au total
  • Lionel Messi : 119 fois au total
  • Le vote des capitaines : Ronaldo (63 voix), Messi (45) et Ribéry (39)
  • Le vote des coachs : Ronaldo (56 voix), Messi (44) et Ribéry (44)
  • … le vote des média (ceux qui donnaient le Ballon d’Or avant la FiFa et qui sont le plus objectifs) : Ribéry (80 voix), Ronaldo (48 voix) et Messi (30)

Comment gagner un Ballon d’Or ?

Voici les conseils que l’on pourrait adresser à un joueur désireux de soulever cette distinction individuelle. Tout d’abord, jouer dans un championnat ultra médiatisé (Liga ou Premier League). Ensuite jouer dans un club donc la notoriété dépasse les frontière européenne (Real Madrid, Barça, Manchester United, Chelsea …). Par ailleurs, travailler sa présence sur les réseaux sociaux ( Ronald et Messi sont au-delà des 40 millions de fans quand Ribéry n’en a que 4 millions.). Enfin, jouer perso et enfiler les buts car il n’y a pas besoin de briller en équipe pour recevoir le trophée.

Voilà dans les grandes lignes comment est attribué le Ballon d’Or, trophée individuel suprême dans un sport où le collectif est censé être roi !

En conclusion, Cristiano Ronaldo fait un beau vainqueur, sur la statistique individuelle il n’y a rien à redire et surtout sur l’acharnement dont il fait preuve depuis toujours pour être le meilleur. Mais la 3e place de Franck Ribéry laisse perplexe sur l’objectivité du Ballon d’Or version FiFa. Heureusement que cette mascarade se termine en 2015 avec le contrat qui lie la fédération à France Football qui est propriétaire du trophée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine