Je vous propose de poursuivre votre information sur la diversité des ondes tant mécaniques qu’énergétiques et de continuer aujourd’hui de dialoguer avec CANDIDE sur les oscillateurs (les vibrateurs , les ondes etc.)….Je promets à mes lecteurs de limiter au maximum l’utilisation des mathématiques !
-« En fin de note avant-hier, tu m’as parlé PAPY des propriétés des ondes harmoniques et j’ai retrouvé la bonne vieille sinusoïde avec ses deux récurrences spatiale et temporelle. Peux-tu me situer par rapport à cela les propriétés des ondes anharmoniques ?
-« C’est tout à fait possible PIERRE et je vais même te livrer quelques informations historiques .Si tu t’intéresses aux classements généraux , je te signale d’abord que la dynamique des vibrations dans le réel est une science à la fois ancienne et récente . Très tôt des hommes se sont intéressés aux phénomènes acoustiques et par exemple aux ondes musicales …..Pythagore est le premier !Mais ce sont les Grecs et les Romains qui ont dégagé les phénomène d’écho dû à la réflexion des sons. et fondé les bases de l’acoustique qu’ils utiliseront pour la construction de leurs merveilleux théâtres et amphithéâtres …. Mais les fondements de l’acoustique sont venus plus tard au 19ème siècle avec Von Helmholtz……. Comme tu t’en doutes souvent dans le réel ces oscillations sinusoïdales parfaites sont amorties par frottement visqueux avec l’air et il faut alors le secours d’une équation différentielle du second ordre pour définir les solutions…..
-« AH , malheur ! Voilà de nouveau des mathématiques !
-« Non , je vais faire simple :quand ton oscillateur présente une force de rappel qui diminue par frottement il s’étire voire s’amortit si le frottement est fort … VOIR MA PHOTO
. C’est là typiquement une vibration anharmonique ….Mais plus tard on a eu d’autres exemples ;notamment on s’est aperçu dans le domaine des vibrations des atomes dans les molécules que d’autres formes de vibrations anharmoniques pouvaient être obtenues pour des raisons que je ne vais pas te développer ici , et alors dans ce cas la figure de l’oscillateur quantique parfait se désaxe et fournit cette deuxième possibilité ….VOIR MA PHOTO
-« Revenons alors , si tu penses PAPY avoir fini de m’expliquer ces points , au cas d’un photon qui perdrait un epsilon d’énergie en ouvrant son chemin dans un Espace –temps ou pour expliquer ses red-shifts , cela se traduira par quelle forme d’énergie « résiduelle » , après le départ du photon ?
-« Retournons alors PIERRE , a l’image du coup de frein que ton véhicule , donne sur ta route …. De l’énergie se perd par chauffage du système de freinage et de la matière se perd par dispersion et usure des plaquettes de frein ;pour l’image hérétique » du photon voyageur , qui perd des plumes , on pourrait voir les choses différemment : il perdrait son énergies soit sous forme d’oscillateurs anharmoniques 1D ( puisque son père géniteur était un photon à parcours lineaire , soit sous d’autres formes s il y a composition possible avec d’autres oscillateurs déjà présents ….on y reviendra surement !
Et avec toute la franchise que tu mérites, je ne peux guère t' en dire plus sur la valeur minimale attribuée à l’énergie du vide ( de ce faux vide en fait !) que ce que rapporte la littérature : 10 puissance -13 Joules par cm3 ou encore 5 noyaux d hydrogène par mètre cube …..MAIS JE DOUTE DE CE TYPE DE CALCUL car faut-il que la valeur de cette énergie reste rigoureusement constante au cours du temps ? JE NE LE CROIS PAS …… pour les physiciens visiteurs on trouvera la valeur de NOTTALE pour la constante cosmologique dans google>[PDFNature et valeur de la constante cosmologique – LUTH -luth2.obspm.fr/~luthier/nottale/arAvLambda.pdf
A suivre