Un Miyazaki en demi-teinte !
Pour tirer sa révérence, Hayao Miyazaki, le célèbre mangaka et réalisateur de films d'animation japonais, revient avec un film plus personnel sur fond de guerre où le personnage principal Jiro, qui rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions, va connaître l'amour.
Le(s) plus
L'histoire du film d'animation Le Vent se lève suit le personnage de Jirô Horikoshi, ce grand rêveur et passionné d'aéronautique qui va trouver l'amour sur la route de ses aventures.
Alors que Jiro se destine à devenir le meilleur ingénieur d'aéronautique du Japon, il va croiser la douce Naoko Satomi dont il va tomber amoureux.
Pour tirer sa révérence, ce onzième film d'Hayao Miyazaki, qui devait voir le jour en manga et non en animé, se veut le plus personnel du créateur du Voyage de Chihiro.
En plus de reprendre ses thèmes fétiches comme de voler dans les airs et d'être inspiré de personnages réels (l'ingénieur en aéronautique Jiro Horikoshi et le romancier Tatsui Hori), on retrouve quelques moments à l'atmosphère très poétique, comme lors des rêves ou pendant les illusions de Jiro.
Ce qui est très original dans le film Le Vent se lève se sont les bruitages qui sont réalisés à la bouche, principalement les bruits violent comme le séisme, ainsi que tous les moteurs d'avions et de trains. Un effet un peu perturbant au début mais qui finalement apporte beaucoup d'originalité.
A savoir que cette expérience avant déjà été faite dans le court métrage House Hunting (2006) de Hayao Miyazaki.
Enfin, la musique du film est vraiment très belle et l'on retrouve plusieurs fois le magnifique thème du film, qui reste bien dans la tête.
Le(s) moins
Même si c'est un beau film, on a du mal à passer à côté du fait que Le Vent se lève est long, mais surtout très lent.
Au final, pour son ultime film, c'est un Hayao Miyazaki en demi-teinte, avec une première partie moins accrocheuse que la seconde, qui commence à attirer notre attention à partir de l'histoire d'amour entre Jirô Horikoshi et Naoko Satomi à l'hôtel de la montagne.
Conclusion
Le Vent se lève est un Miyazaki en demi-teinte !
Une véritable atmosphère poétique se dégage par moments, mais la lenteur et la longueur empêche de profiter pleinement de l'ultime film du célèbre mangaka.
Ma note: 6/10
Le Vent se lève
Synopsis : "Inspiré par le fameux concepteur d'avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l'empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d'une importante entreprise d'ingénierie en 1927. Son génie l'impose rapidement comme l'un des plus grands ingénieurs du monde.Réalisé par: Hayao Miyazaki / Avec: Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima / Genre: Animation, Biopic, Drame, Historique, Romance / Nationalité: Japonais / Titre original: Kaze Tachinu / Distributeur: The Walt Disney Company France
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose et l'entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l'amour avec Nahoko et l'amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l'aviation dans une ère nouvelle."
Durée: 2h06min / Date de sortie: 22 janvier 2014
Plus d'informations !
-
Les Anecdotes !
Le Vent se lève est le onzième et dernier long métrage d'animation réalisé par Hayao Miyazaki depuis Le Château de Cagliostro en 1979. Il décide de prendre sa retraite au bout de ce onzième film, alors âgé de 72 ans. Le réalisateur de Mon Voisin Totoro (1988) et du Voyage de Chihiro (2001) n'exclut pas cependant de continuer le travail mais plus sous la forme d'un long métrage qu'il juge désormais trop long à mettre en place.Le personnage principal du Vent se lève, Jiro, est en fait inspiré de deux personnes réelles, l'ingénieur en aéronautique Jiro Horikoshi et le romancier Tatsui Hori, tous deux nés au début du XXe siècle. Il s'agit d'ailleurs de la première fois qu'un long métrage du Studio Ghibli est tiré de personnes qui ont vraiment existé.
Le Vent se lève a reçu de nombreuses nominations à la 70ème édition de la Mostra de Venise en 2013 sans remporter aucune récompense. Il a également été présenté en compétition au Festival du Film de New-York et concoure à la catégorie du Meilleur Film en Langue étrangère aux Golden Globes 2014.
Le Vent se lève a beau être une oeuvre exclusivement japonaise, de nombreuses répliques ou chansons sont dans d'autres langues que celle du pays du soleil levant. C'est ainsi que, dans la version originale du film, nous pouvons entendre Jiro et Nahoko dire le titre du film "Le vent se lève, il faut tenter de vivre" en français. L'admiration du personnage de Jiro pour le concepteur d'avion Gianni Caproni nous fera également écouter de l'italien et lors de son séjour en Allemagne, de l'allemand.
Hayao Miyazaki fait de nouveau équipe avec le compositeur Joe Hisaishi pour la partition de son nouveau long métrage. Ils ont collaboré ensemble sur 10 des 11 films du réalisateur, de Nausicaä de la vallée du vent (1984) à ce dernier Le Vent se lève (le compositeur n'a juste pas participé à son premier film, Le Château de Cagliostro en 1979).
Le Vent se lève témoigne une nouvelle fois de l'obsession de Miyazaki pour les moyens de voler dans les airs avec le personnage de Jiro qui rêve de créer l'avion ultime. Si Porco Rosso (1992) conte l'histoire d'un pilote de l'air dont le personnage se rapproche le plus de Jiro, nous pouvons également noter Kiki la petite sorcière (1989) qui virevolte dans les airs sur son balais magique, mais encore Le Château dans le ciel (1986) où les personnages se retrouvent, comme le titre l'indique, dans une cité flottante au milieu des nuages.
Le poème du film Le Vent se lève, "Qui a vu le vent ?", est une traduction d'un poème de Christina Rossetti, poétesse d'origine anglo-italienne qui vécut à Londres au XIXe siècle. Contrairement aux autres oeuvres (notamment une chanson allemande) utilisées en version originale, c'est la seule qui a été traduite en japonais spécialement pour le long métrage.
Le titre original du film de Miyazaki vient du roman Kaze Tachinu, de Tatsuo Hori - l'une des deux figures historiques qui ont façonné le personnage de Jiro - qui lui-même avait emprunté son titre dans un poème de l'écrivain français Paul Valéry, Le Cimetière marin, dans lequel nous pouvons lire "Le vent se lève, il faut tenter de vivre" (texte français original qui a donc été repris pour le titre français du film).
Le Vent se lève est le dernier long métrage d'Hayao Miyazaki mais aussi son plus réaliste. Ici, il n'y a aucun élément fantastique - ce à quoi le réalisateur avait pourtant habitué le public depuis Nausicaä de la vallée du vent (1984) - même si il a tout de même inséré plusieurs séquences oniriques qui se passent dans les rêves de son personnage principal.
Le personnage féminin Nahoko tient directement son nom d'une oeuvre de l'écrivain Tatsuo Hori, l'un des deux personnages qui ont inspiré Hayao Miyazaki pour créer Jiro, rôle principal du Vent se lève. Il s'agit du roman Naoko, publié au Japon en 1941.
16 ans après leur dernière collaboration, le réalisateur Hayao Miyazaki retrouve le doubleur Masahiko Nishimura dans Le Vent se lève, qui joue le personnage de Kurokawa. Le comédien incarnait alors Kouroku, le mari de Toki dans Princesse Mononoke (1997).
Trois comédiens au casting du film d'Hayao Miyazaki faisaient partie de celui d'un autre long métrage du Studio Ghibli : Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010), réalisé par Hiromasa Yonebayashi. Mirai Shida, Shinobu Ôtake et Keiko Takeshita incarnaient respectivement les personnages d'Arrietty, Homily et Sadoko dans la version originale.
Le personnage principal du Vent se lève se rapproche beaucoup du réalisateur Hayao Miyazaki, puisque selon le producteur Toshio Suzuki ils partagent l'amour de l'aviation et l'aversion de la guerre. Malgré tout, Jiro continue de vouloir créer l'avion parfait même s'il servira de noirs desseins. Le producteur ajoute : "Hayao Miyazaki possède une immense culture de tout ce qui touche à la guerre. Il connaît non seulement l'histoire des guerres qu'a livrées le Japon, mais celle des guerres autour du monde, et il est particulièrement passionné quand il s'agit du Front de l'Est de la Seconde Guerre mondiale. (...) Il affirme que cette guerre a fait 20 millions de morts. Il la considère comme le conflit le plus stupide dans lequel l'humanité se soit jamais lancée."
Le film d'Hayao Miyazaki aurait pu prendre une toute autre forme. Avant d'en faire un long métrage d'animation, le réalisateur comptait raconter l'histoire de Jiro Horikoshi sous forme d'une série de mangas qu'il aurait lui-même dessinée. C'est sous l'impulsion de son producteur Toshio Suzuki qu'il a fini par accepter de tenter le long métrage malgré le fait qu'il ne pensait pas que cela fonctionnerait.
En dehors de son réalisateur et du thème du vent assez évident aux deux oeuvres, Le Vent se lève et Nausicaä de la vallée du vent (1984) possèdent un autre lien plus complexe. Pour cela, il faut se tourner du côté de la version manga de Nausicaä qui comporte 7 volumes. Le film est basé sur des évènements des deux premiers volumes et le reste de l'histoire n'a jamais été adapté au cinéma. Hors, la série se termine, à la fin du volume 7, sur "il faut tenter de vivre", phrase récurrente et phare du film Le Vent se lève.
Réalisateur du long métrage, Hayao Miyazaki est également un dessinateur reconnu ayant été animateur à partir des années 60. C'est donc lui qui a illustré le générique du Vent se lève, tout comme il l'avait fait pour son précédent film Ponyo sur la falaise (2008).
Le producteur Stephen Alpert prête sa voix à l'un des personnages importants du Vent se lève, l'Allemand Castrop. Un tournant dans la carrière de l'homme qui s'est occupé de travailler au Département International du Studio Ghibli jusqu'en 2011. Il accompagnait Miyazaki dans tous ses déplacements à l'étranger. Le réalisateur voulait lui offrir une caricature lors de son départ du studio en 2011, mais n'a jamais réussi à faire un portrait à temps. Quelques temps plus tard, la caricature en question s'est retrouvée dans le storyboard du film, ce qui a donné l'identité visuelle du personnage directement inspiré par Alpert.
La chanson finale du film n'a pas été écrite et composée spécialement pour l'occasion mais vient du premier album de la célèbre chanteuse nippone, Yumi Arai. Elle a interprété son titre Hikoki Gumo sur scène en 2012 et Hayao Miyazaki en a voulu comme chanson phare pour Le Vent se lève. La chanteuse avait d'ailleurs déjà collaboré avec le réalisateur sur Kiki la petite sorcière (1989).
Pour son dernier long métrage, Le Vent se lève, Hayao Miyazaki s'est attaqué à une grande période dans son scénario qui se déroule sur plusieurs dizaines d'années avec de nombreuses ellipses de temps - pour raconter la jeunesse et l'entrée dans la vie active de Jiro - tandis que ses films précédents se déroulaient sur quelques jours ou grand maximum quelques mois.
Hideaki Anno, voix du personnage principal Jiro, est plus connu dans le monde de l'animation en tant que réalisateur, scénariste et animateur. Il a notamment écrit et réalisé les films remake de la série Evangelion, dans une trilogie entamée en 2007. Il a commencé en tant qu'animateur avec Hayao Miyazaki puisqu'il était chargé des dessins clés de la scène du guerrier géant dans Nausicaä de la vallée du vent (1984).
Pour la première fois dans un long métrage, les effets sonores - dont les moteurs d'avion ou le tremblement de terre de Kanto en 1923 - ont été intégralement créé à voix humaine. Hayao Miyazaki avait tenté l'expérience dans son court métrage House Hunting (2006). Le metteur en scène a d'ailleurs voulu le faire lui-même mais au moment de passer le casting vocal, son équipe ne l'a pas retenu.