Darketing saison 5 épisode 2. Le nouvel épisode de l’émission dédiée à l’actualité littéraire du marketing et de l’économie, coproduite par l’ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur, est en ligne. Cet épisode reçoit Catherine Barba, fondatrice de l’agence de conseil « Catherine Barba Group » et élue Femme en Or d’entreprise en 2011. Elle vient de sortir une nouvelle étude sur le thème« Le magasin n’est pas mort !» en partenariat avec La Banque Populaire et la Fevad (fédération e-commerce et vente à distance).
Catherine Barba apporte ici sa vision du commerce en France et du rôle des vendeurs. Pour elle, le commerce demeure le nerf de la guerre même s’il est parfois, perçu que nous le percevons comme une activité moins noble que l’industrie ou le marketing. Dans cette vidéo, elle soulève la problématique de la confiance des consommateurs envers les vendeurs ainsi que les bouleversements liés à l’arrivée du numérique. Pour elle, un vendeur doit être au service des consommateurs, leur apporter un plus et avoir un rôle dans son acte d’achat L’auteur assure qu’il faut, pour cela, rassurer le vendeur face aux consommateurs qui sont devenus des « ultra-sachants », des « wikipédia sur pattes », plus exigeants grâce, ou à cause, d’Internet. Elle conclut que l’arrivée du mobile renforce le besoin des marques de puiser au fond de leur ADN pour retrouver leur place.
Dans cet épisode, Catherine Barba répond aux questions suivantes :
- Le métier de vendeur est-il un métier d’avenir ?
- Est-ce qu’une crise de confiance du consommateur envers les vendeurs est apparue ?
- Comment redonner confiance aux clients ?
- Quel est l’antidote au showrooming ?
- Qu’est ce que l’enpowerment ?
- Qu’est ce que le cross canal apporte aux magasins ?
- Quel est le rôle du mobile dans les magasins ?
Découvrez toutes les réponses de Catherine Barba dans ce nouvel épisode de Darketing.