Après avoir séparé le bon grain de l'ivraie en 2013, à quoi va t-on jouer en 2014 ? Si 2013 était l'année du reboot (et de l'arc !) on ne peut pas dire qu'on croule sous les bandes annonces et les projets à venir cette fois-ci !
Il y a ceux qu'on aurait du avoir l'an dernier et qui ont été repoussés comme Watch Dogs qui, à force de trop promettre, risque de décevoir, j'entend par là que le jeu ne sera pas mauvais, mais que la majorité des joueurs l'ont tellement désiré qu'ils auront des attentes démesurées par rapport au contenu qui pour l'instant me fait juste penser à un Assassin's Creed du futur mais, esperons-le, sans les bugs de ce dernier !
South Park dont j'ai pu voir un peu de gameplay, s'annonce être un RPG à l'humour corrosif à l'image de la série, à réserver aux fans mais efficace sans aucun doute.
Il y a les suites à l'image de Dark Souls II qui s'annonce un peu moins exigeants que son grand frère tout en présentant un challenge mémorable. Bayonetta 2, qui nous promet le retour de la mortelle et sexy héroïne dans une aventure encore plus nerveuse mais exclusivement sur WiiU.Castlevania Lords of Shadow 2, ou le seigneur des ténèbres reviendra dans un univers contemporain qui devrait permettre pas mal de nouvelles possibilités, tant de gameplay que scénaristiques.
Et bien évidemment The Witcher 3 encore plus beau, encore plus vaste, encore plus riche, ou nous pourrons enfin lever le voile sur l'histoire de Geralt de Riv et en connaître son dénouement.
Citons également Mario Kart 8 qui devrait permettre à la Wii U de prendre un nouvel essor et Dragon Age Inquisition dont la majorité des joueurs se fichent comme de leur premier pad mais qui sait...
Parmi les nouveautés il y a Plant Versus Zombies Garden Warfare, sans doute le FPS/TPS le plus intéressant cette année !
Destiny en lequel j'ai du mal à voir autre chose qu'une copie de Borderlands avec un soupçon de Halo dedans mais soit !
Infamous : Second Son, ce n'est pas vraiment une suite des deux précédents donc ça compte !
Titanfall qui réuni l'amour des jeux pan pan boum boum des occidentaux avec des gros mecha a la japonaise, même si le jeu sort sur toutes les consoles le but avoué et d'en faire une machine d'e-sport PC et ça pourrait bien fonctionner.
The Evil Within, qui pourrait bien faire revenir le jeu d'horreur dans nos salon, il suffit de voir ses bandes-annonce bien gores !
Thief, qui bien qu'issu d'une vieille licence pourrait revenir sur le devant de la scène, a priori le gameplay à été codé à la serpe mais je le teste la semaine prochaine je pourrais donc vous en dire plus à ce moment là.
Child of Light un action rpg poétique par Ubisoft qui, on l'espère, sera moins pourri par les bugs que les autres productions du studio.
Metal Gear Ground Zeroes la préquelle de Phantom Pain, monde ouvert et missions exclusive en fonction de la console sur laquelle vous jouez, cette aventure nous ramènera à la bonne époque de Big Boss (le papa de Snake) mais bon, Kojima connaît une grosse baisse de régime ces dernières années, je ne doute pas que le jeu se vendra mais vaudra t-il son prix ? C'est une autre histoire...
Ils sortiront peut-être cette année mais a priori plutôt l'an prochain : Halo 5 des grosses créatures forunners géantes et des graphismes de fous !
The Order 1886 mystérieux jeu de tir mêlant surnaturel et contexte historique.
The Division qui bluffe tout le monde alors que je ne comprend vraiment pas ce qu'on lui trouve, les graphismes ne font pas tout, regardez FFX...
"X" la suite spirituelle de Xenoblade, pas encore de titre définitif, pas de date de sortie, mais les premières images en jette !
The Crew, un autre jeu dont tout le monde se fout éperdument !
Mirror's Edge 2 qui je l'espère saura mieux trouver son publique.
Ces jeux qui devraient être oubliés le lendemain de leur sortie : Wolfenstein new order, Homefront 2 (ah ah ah !), Ninja Gaiden Z.
Nous aurons peut-être droit à des surprises comme Last of Us l'an dernier qui n'a été annoncé que très tard, quoi qu'il en soit malgré deux nouvelles consoles 2014 démarre avec un faible nombre de titre au compteur, on ne peut qu'esperer que les mois à venir s'ettoffe en bandes-annonce et en sorties.