Le " Merveilleux ", c’est la pâtisserie préférée de ma maman. Et comme hier soir on était invités chez elle, j’avais envie de lui faire plaisir et de tenter pour la première fois.
C’est quelque chose d’assez simple, pour peu qu’on maîtrise les meringues.
Voici donc une recette facile, peu couteuse qui fera des heureux hôtes !
Ingrédients pour 6 :
3 Blanc d’oeufs
200gr de sucre en poudre
50ml de crème à fouetter ( 30% mg minimum )
50gr de mascarpone ( facultatif)
Sucre glace
Arôme vanille
Copeaux de chocolat ( ici j’en avais pas des classiques, j’ai remplacé avec ceux au chocolat blanc aromatisé à la fraise )
Commencez par préchauffer votre four à 90° pour les meringues.
Séparez les blancs des jaunes et faites les monter en neige bien ferme avec une pincée de sel et le sucre en poudre ( on ajoute entièrement de ce dernier quand les blancs " moussent " )
Il faut battre plusieurs minutes avant d’avoir une meringue bien ferme, avec des pics.
Munissez-vous de votre poche à douille avec une douille lisse et formez des disques d’environ 5cm de diamètre ( il faudra 3 disques par merveilleux donc faites-en 18, en variant légèrement la taille pour faire du plus grand au plus petit au moment du montage de chacune de vos pâtisseries ). Avec le reste de la meringue vous pouvez par exemple faire votre future déco : Des petits dômes, des bâtonnets fin … Pour ceci ou vos autres desserts.
Enfournez pour 2h à 90°.
Pour la crème fouettée, battez-la d’abord à vitesse basse pour l’aérer. Augmentez la vitesse après 30 secondes et ajoutez le sucre glace, ainsi que l’arôme ( selon vos goùts mais pensez bien que la meringue est déjà très sucrée ;-) ). Battez jusqu’à épaississement et rajoutez votre mascarpone qui va permettre une bonne tenue par la suite à votre crème. Réservez au frais jusqu’au montage.
Une fois vos meringues refroidies et votre crème bien froide, créez des étages avec vos disques avec entre chaque de la Chantilly. Recouvrez le tout et décorez.