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[CES] Des accessoires connectés pour une meilleure performance sportive

Publié le 14 janvier 2014 par Pnordey @latelier

Les accessoires et vêtements connectés dont notamment ceux liés au sport et à la santé prennent une place de plus en plus importante dans le domaine de l’innovation digitale. Selon Gartner, institut américain de recherche et de conseil, lors du CES 2014, 40% de l'espace d'exposition a été agrandi pour accueillir des exposants présentant ce type de produits. Mais alors que la plupart des dispositifs présentés sont des appareils d’auto-mesure ou de fitness permettant d’apporter un accès plus facile à certaines informations ou simplement un confort supplémentaire aux consommateurs, on voit apparaître en parallèle des outils technologiques s’adressant à des sportifs de haut niveau dans le but d’améliorer la performance sportive.

L’auto-mesure de la performance sportive

Ainsi, dans la continuité la tendance montante à l’auto-mesure pour la santé et la remise en forme, le développement de ces dispositifs s’adressant à des sportifs laisse entrevoir l’émergence d’une nouvelle tendance consistant à mesurer ses performances sportives afin de progresser. Ainsi, l’entreprise de technologie MC10 a crée pour Reebok un indicateur d’impacts de tête a placer sous un casque. Cet outil appeléReebok Checklight peut être utilisé pour différents sports dont notamment la boxe. De même, Qardio Core, un outil qui prend la forme d'un bracelet porté autour du torse et qui fournit un électrocardiogramme continu, des informations sur la fréquence cardiaque, l'activité physique et de la température de la peau. Sony a par exemple présenté une série d’accessoires de fitness (SmartWear) tel qu’un bracelet connecté qui suit l’activité corporelle de l’utilisateur appelé Smartband SWR10 ainsi que leSBH80, un casque sans fil Bluetooth/NFC incluant des écouteurs, réduisant le bruit ambiant et disposant de différents déports de contrôles, lié au Smartphone de l’utilisateur. Des chaussettes intelligentes ont aussi été crées par l’entreprise Heapsylon afin de suivre la façon dont le pied de son utilisateur touche le sol, le rythme de chaque fréquentation et calculer la longueur de foulée. Avec le temps, les capteurs apprennent la façon dont leur porteur court et pourraient alerter sur la possibilité de blessures.

Des accessoires pour augmenter la performance sportive

Et si dans certains domaines, à des niveaux compétitifs répondant à des enjeux économiques, des outils similaires étaient déjà utilisés, la principale nouveauté est que cette fois ci, ils sont conçus pour être utilisés par de nombreux consommateurs. Toutefois, la technologie permet également aujourd’hui de créer de capteurs de plus en plus discrets, légers et robustes pouvant se glisser dans des équipements sportifs. Les outils connectés peuvent ainsi être plus spécifiques et concerner une plus grande quantité d’objets techniques, soumis à des chocs et ainsi s’adresser à une plus grande variété de sports. Par exemple, Zepp un capteur qui se fixe sur une raquette de tennis, une batte de baseball ou un club de golf, permet de capturer, mesurer et analyser le swing d’un joueur. Il enregistre 1000 points de données en une seconde et en 3D. Sur le même thème, le fabricant de raquettes Babolat a lancé une version connectée, Play Pure Drive permettant de mesurer la performance des joueurs. L’entreprise InfoMotion a présenté 94Fifty Smart Basketball, un ballon de basketball connecté. Grâce à ses 9 capteurs, cet outil d’entrainement permet de mesurer et diagnostiquer les compétences clefs mobilisées dans le jeu, en temps réel et via Bluetooth. Le dispositif relié à une application iOS 7 donne la possibilité aux athlètes de partager leurs réalisations avec des amis et des entraîneurs via les médias sociaux.


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