Fidèle ambassadrice de Venise, l’estampe a porté aux quatre coins de l’Europe des Lumières l’image scintillante de la Sérénissime.
Antonio Visentini, né à Venise le 21 novembre 1688, mort le 26 juin 1782 est un peintre, un architecte et graveur de l’école vénitienne, Doyen de l’Académie des beaux-arts, il est connu pour ses illustrations de livres et ses gravures. Comme graveur, il est fameux pour ses vedute tirées des peintures de Canaletto.
Nul autre médium que la gravure n’apparaît mieux à même de capturer et de diffuser l’essence d’une cité déjà touristique au XVIIIème siècle. Aux yeux du voyageur du Grand Tour, les gravures rapportées de Venise font office de cartes postales de luxe, souvenirs tout autant qu’œuvres d’art, planches dans lesquelles l’encre, habilement ménagée sur la blancheur du papier, célèbre avec bonheur la lumière vénitienne.
Antonio Visentini mena d’importantes études sur la basilique Saint-Marc publiées en 1726 ((Iconografia della Ducal Basilica dell’Evangelista Marco).
Il est aussi le créateur des vignettes des volumes de Francesco Guicciardini pour les vingt volumes Della Istoria d’Italia publiés en 1738-1739.
Il travailla à des œuvres communes avec Francesco Zuccarelli en 1746 (Paysage avec un arc de triomphe à George II, Capriccio avec une vue de la Burlington House de Londres)
Source bibliographique :
Venezia nella felicità illuminata delle acqueforti di Antonio Visentini : con il catalogo ragionato delle incisioni "Urbis Venetiarum Prospectus Celebriores"