Prix de l'immobilier : forte baisse en prévision

Publié le 11 mai 2008 par Watcherfr
"Attendue pour le premier semestre 2008, la baisse des prix de l'immobilier neuf pourrait être plus lourde que prévue.
Publiée en janvier dernier, une enquête réalisée par la banque HSBC prévoyait, pour le premier semestre 2008, une baisse des prix de l'immobilier neuf de 2%. Ce recul pourrait toutefois se révéler bien plus important. C'est en tout cas ce que suggère la nouvelle étude rendue publique par la banque ce lundi 05 mai.
« Au premier semestre 2008, les prix des logements neufs pourraient baisser plus fortement qu'anticipé précédemment », déclare Mathilde Lemoine, directrice des études économiques et de la stratégie pour l'établissement, avant d'expliquer ce fait par « le niveau historique des stocks » cumulé à « la dégradation de la solvabilité des ménages ». Le premier semestre 2008 pourrait donc voir les prix de l'immobilier neuf reculer, non pas de 2%, mais bien de 3,5% : « Outre la dégradation de la solvabilité des ménages, (...) le stock de logements neufs invendus a atteint son plus haut niveau historique fin 2007 à 102.577 ».
Bien que de moindre ampleur, la baisse attendue des prix de l'immobilier ancien (- 1%) pourrait néanmoins atteindre - 3% en moyenne sur l'année, contribuant ainsi à faire chuter le marché immobilier dans son ensemble de près de 4% en 2008. Les prévisions de la banque ne sont guère optimistes pour les propriétaires puisqu'elle tablent également sur une baisse de pas moins de 6% pour 2009.
Via AFP"
(2008-5-6)
Lire la suite...