Hansi Voigt, fondateur de Watson (Photo DR)
Le site s'appelle Watson, pour "what is on". Il est Suisse, est écrit en langue allemande, et sera accessible en mars prochain. Un site qui "sait raconter des histoires", 100% sur le web explique le quotidien helvétique Le Temps. "On se libère des contraintes du papier", argumente Hansi Voigt, patron de cette nouvelle plateforme. La raison de ce choix ? Il faut revenir en 2012 lorsque Voigt quitte 20 Minuten online, le site web de la version alémanique du gratuit 20 Minutes, étant en total refus de la politique de convergence entre papier et web : "Très vite, une hiérarchie [entre les deux] fausse le jeu", estime-t-il. Nos voisins journalistes attendent avec impatience de découvrir ce site, synonyme de nouveauté, selon les annonces faites avant sa sortie. Le contenu sera bâti sur le modèle BuzzFeed, qui mélange informations, divertissement et publicité. Et surtout, l'info sera gratuite : "Il y aura toujours quelques médias imprimés dans dix ans, mais plutôt hebdomadaires. Car les journaux [payants] ont du succès quand les gens ont du temps."
Source : Watson émoustille la presse alémanique Bientôt en ligne : Watson