Non, non et non, tu n’iras pas coloniser Mars!
Vous diriez quoi si votre fille ou votre fils vous disait :
Maman je te quitte, je vais sur Mars, j’ai posé ma candidature pour le projet Mars One et j’ai été retenu pour la première sélection !
Lui rappeler que dans notre famille on ne fait pas ça… Que Mars c’est loin, hors carte orange et tout à fait surfait… Qu’à la campagne chez tes grands-parents, tu t’ennuies déjà alors à 55 758 millions de kilomètres de Paris, tu vas vivre chez les ploucs !
Aller sur Mars dès demain…
Vous connaissez ce projet de colonisation de la planète Mars par un groupe d’homme. La NASA y avait pensé mais avait dû renoncer au projet parce que trop cher, et techniquement pas encore réalisable. Ce qui est toujours le cas semble-t-il.
Qu’à cela ne tienne, un ingénieur néerlandais, Bas Lansdorp, mise sur une exploitation médiatique du projet pour le rendre réalisable le voyage martien, et donc en faire par la même occasion une télé-réalité.
Qui veut aller sur Mars et abandonner sa planète toute polluée ?
Car le chalenge est bien là. Il est possible d’envoyer des personnes sur Mars, par contre techniquement il est encore impossible de les ramener sur terre. C’est un aller simple dont il est question dans le projet Mars One !
Sur les 200 000 candidatures, aujourd’hui il reste seulement 1058 candidats, de tous les âges et toutes les situations. Une image de la future souche de l’humanité martienne…
2025 , année du départ vers Mars
Pour partir c’est trop tard. Enfin, trop tard pour concourir sur Mars One. En même temps, il n’existe aucune certitude que ces braves terriens partiront en 2025. La condition, des gros sponsors et quelques avancées technologiques.
Car la distance vers Mars est fluctuante, entre 6 mois et un an. Un an de loft en orbite, vous voyez l’horreur. Personne ne peut financer ça. Déjà quand ils étaient dans un studio à Paris c’était ennuyeux alors enfermés dans un vaisseau spatial qui n’existe pas encore… Ça ressemble de loin à un pastiche du premier pas sur la lune !