Alors que ce dernier mettait en scène une bourgeoise d’un âge mûr, François Ozon met en scène une jeune lycéenne. Finalement, c’est bien l’adolescence qui est au cœur de ce film car il met en lumière une difficile quête d’identité à travers la démarche de la prostitution. Pourquoi Isabelle vend-elle son corps pour 300 € ? Ce n’est assurément pas pour l’argent puisque les billets s’entassent dans une enveloppe cachée dans son placard…Quel est le besoin qui la pousse à se mettre en danger et à désacraliser l’amour charnel ?
Tandis que que sa propre mère se demande si sa fille a « le vice dans la peau », le spectateur s’interroge : veut-elle repousser les limites des bien-pensants? Aime - elle l’adrénaline à en risquer sa vie ? Est-ce par goût du pouvoir sur les hommes ? Est-ce par orgueil, par fierté pour sa plastique ? Est-ce à cause de la déception éprouvée lors de la perte de sa virginité l’été précédent ?
Toutes ces questions resteront bien sûr sans réponse : Isabelle est mystérieuse , elle le demeurera jusqu’à la fin du film. Car finalement, « la rose est sans pourquoi » . Mais, son mystère n’est-il pas intrinsèquement lié à l’adolescence qu’elle traverse ?
C’est donc un film ouvert, qui suggère des questions tout en renvoyant le spectateur à ses propres actes, qu’il ne sait lui-même pas toujours expliquer. Isabelle pousse simplement ses actes à leur paroxysme. En cela, elle est bien une adolescente comme les autres.
Jeune et jolie, un film de François Ozon, disponible en DVD.