Comme annoncé déjà, une lecture aura lieu du nouveau livre de Jean Klein Etre, approches de la non-dualité dont voici un extrait :
Rien à atteindre
« Jean Klein : Comme c’est notre état naturel, chaque effort pour le trouver ne peut que nous en éloigner. Acceptons tout d’abord l’idée que nous sommes cette liberté. Nous l’avons. Alors pourquoi nous évertuer à l’atteindre ? Atteindre quoi ? Une compréhension en profondeur arrêtera tout dynamisme de recherche, qui se mettra au repos. Cette tranquillité sereine qui coiffe en quelque sorte l’agitation et la sérénité n’est pas mentale. Elle est constante, absolue. Tant que nous croyons avoir quelque chose à gagner si nous nous fixons un but, un résultat, nous nous écartons de la réalité. »
Puisque vous nous dites qu’il n’y a rien à atteindre, rien à chercher, nous n’avons donc rien à faire ?
Chercher, atteindre, est une projection dans un espace-temps qui ne peut se produire avec ce que vous connaissez déjà. Or, ce que vous êtes foncièrement ne se laisse pas représenter. Constatez-le lucidement, calmement. Un lâcher-prise se produira, immanquablement. Explorez non ce que vous lâchez, mais l’acte lui-même. Le seul fait de ne pas intervenir. Tout autre démarche maintient la personne au premier plan. »
« Existe-t-il un état de plénitude permanente ?
Vous êtes cette permanence. Vous ne pouvez la quitter, même un instant. Vous pouvez vous trouver sans pensée, mais vous ne pouvez jamais cesser d’être ce que vous êtes foncièrement : félicité. Ce qui est instable ne peut pas vous conduire vers ce qui est essentiellement vous, non changeant, vivant, et toujours nouveau. Le changement n’atteint que le corps et le mental, et ces derniers sont hors de vous-même, soumis au temps. Que voulez-vous obtenir par eux ? Voyez la futilité de vouloir modifier, réformer, d’en « sortir ». Un regard que n’habite pas le passé ou un futur projeté est une vision globale, il permet la réalisation instantanée de cette joie."
Voir sur Amazon
Je ferai une présentation du livre en présence des deux filles de Jean Klein , Malavika et Nita,
le 19 janvier 2014
à 19 h
à Paris
chez Malavika
A cette occasion, Alain Porte et Nita Klein liront des passages du livre.
8 rue Bichat
75010 Paris
Réservation obligatoire
0142404097