Faire des économies en récupérant la graisse de canard
Si vous aimez les magrets de canard vous pouvez profiter du jour où vous les préparez pour récupérer la graisse qui fond durant la cuisson.
Avant de commencer prévoir d’avoir sous la main …
- 2 pots à confiture vides achetés ou pas
- 1 spatule
- Essuie tout
- Magrets de canard
- 1 marqueur
- 1 tablier
- 1 poêle à griller
Comment faire ?
Premièrement, il vous faudra inciser les magrets du côté de leur graisse de manière à tracer des losanges. Préparer un pot de conserve (taille d’un pot de confiture) pour y stocker la graisse de canard. Déposer ensuite vos magrets, sans les assaisonner, dans une poêle froide et commencer à faire fondre leur graisse que vous allez récupérer au fur et à mesure.
Attention, quand vous versez le gras des canards dans le pot, prenez bien soin de faire glisser les magrets jusqu’au niveau du rebord en les maintenant avec une spatule et éviter ainsi de faire tomber vos magrets ou pire de vous brûler à cause des éclaboussures !
Pour des raisons de sécurité également, toujours verser la graisse brûlante vers l’extérieur et non pas vers vous.
Remplir votre pot jusqu’en haut. Inscrire la date sur le dessus du pot à l’aide d’un marqueur.
Quelles utilisations ?
Vous pouvez utiliser cette matière grasse pour faire frire les pommes de terre Salardaises, préparer une sauce aux cèpes ou des cailles farcies au foie gras, cuisiner un chapon des landes (le département où j’ai passé toute mon enfance), faire frire des haricots verts, cuire des frites, des œufs au plat, des légumes poêlés etc…
Combien pouvez-vous économiser avec cette astuce ?
Un pot coûte environ 2 euros dans le commerce.
Pour cette “mise en pot” j’avais acheté 4 gros magrets fermiers et j’ai pu confectionner 2 pots… donc j’ai économisé 4 euros… puisque j’ai dépensé zéro euros pour obtenir cette graisse.
Conservation
Si vous utilisez rarement la graisse de canard, je vous conseille de la filtrer à l’aide d’un chinois avant de la mettre en pot. Il n’est pas nécessaire de stériliser les pots avant de verser la graisse. Rangez les pots dans un endroit frais et à l’abri de la lumière (pas besoin de stocker au frigo avant ouverture)
Vous pouvez aussi congeler la graisse de canard (petites portions) une fois que celle-ci aura refroidi
Ne mélangez pas de la graisse de canard avec de la graisse d’oie.
Santé
Le gras de canard, en ce qui concerne les acides gras saturés, se situe entre le beurre et l’huile d’olive. Les huiles végétales sont meilleures pour la santé et pour le cœur… alors réservez la cuisine au gras de canard aux repas de famille ou grands événements de l’année (St Valentin, Pâques, Noël… ) seulement pour le goût exceptionnel qu’il confère aux aliments !