Voici un spot plutôt réussi de Costa Croisières.
L’exercice est difficile après l’effroyable naufrage du Costa Concorda. Redonner envie de partir sur un paquebot sous pavillon Costa Croisières sans penser à ce naufrage impressionnant est la mission de toutes les actions de communication de la marque.
L’image de marque de Costa Croisières est durablement abîmée. Et il va falloir du temps pour effacer les images que nous avons tous vues sur les chaînes d’information en continue. Du sauvetage nocturne des naufragés au renflouement de l’épave, en passant par les enregistrements audio du commandant qui s’enfuit lâchement sans organiser le sauvetage de ses passagers.
Ce spot fait partie d’un processus de communication long pour la marque visant à pouvoir l’associer de nouveau à l’image idyllique des croisières en mer.
Notons l’absence de paquebot pendant la quasi totalité du spot. Le message tente d’associer mer et terre pour éloigner de nous l’idée que croisière peut rimer avec naufrage, seul en mer, noyade.
Au contraire, des pas japonais sont là pour amener les personnages de la mer à la terre. Le voyageur marche sur l’eau et le principe même de la croisière est revu ici. Il s’agit plus d’un mode de transport permettant des visites culturelles sur la terre ferme qu’une évasion en pleine mer.
En outre, ce spot TV est plaisant à regarder. Les images proposées s’inscrivent dans un registre poétique où le voyage côtoie le monde du rêve. Sur le plan esthétique, l’annonceur a fait le choix d’un rendu haut de gamme.