Comme il en a l’habitude, le cabinet NetMarketShare livre ses statistiques mensuelles sur les parts de marché de navigateurs. Toutes éditions confondues, IE se hisse au sommet de la pyramide avec 57,91% de parts de marché. Dans le détail, IE11 enregistre une forte croissance en passant de 3,27% à 10,42%. Bien qu’en légère baisse (-1,10 point) IE8 reste la version la plus utilisée et s’accapare de 20,64% des parts. IE10 conserve sa seconde place des versions IE les plus utilisées avec 11,05% de parts, IE9, IE7 et IE6 enregistrent respectivement 8,96%, 2,14% et 4,43%.
Firefox s’offre la seconde part la plus importante du gâteau avec 18,35%, qui représente une baisse mensuelle de 0,19 point. Firefox 25 reste la mouture la plus utilisée (7,48%) devant Firefox 26 (6,60%). Chrome quant à lui connaît une légère hausse et passe de 15,44% à 16,22%. Chrome 31, sa dernière version stable en date, reste la plus adoptée à 12,88% contre seulement 0,45% pour Chrome 30 et 2,89% pour des versions plus anciennes. Enfin Safari et Opera auraient enregistré de très légères baisses avec respectivement 5,82% et 1,33% de parts de marché.
Pour sa part, le cabinet StatCounter place Internet Explorer à 23,24%, loin derrière Chrome et ses 43,92%. Cette différence peut trouver une explication dans le retrait des données des internautes chinois qui sont, rappelons-le, les principaux utilisateurs d’Internet Explorer. Firefox s’offre la troisième place avec 18,95% des parts, Safari s’empare de 9,14% tandis qu’Opera se contente de 1,31%.
Net Applications dit s’appuyer sur des données prises sur 160 millions de visiteurs uniques mensuellement en gérant plus de 40 000 sites internet pour ses clients. StatCounter quant à lui dit s’appuyer sur 15 milliards de pages vues.
Source : StatCounter, NetApplication