L’étude, qui a suivi 1.086 femmes enceintes, mesuré leurs niveaux d’hormones cortisol et testostérone et évalué leur tabagisme, puis suivi les enfants de ces femmes (649 filles et 437 garçons) durant 40 ans, confirme également que les bébés nés de mères qui fumaient pendant leur grossesse ont bien un risque accru de dépendance à la nicotine à l’âge adulte. En fait l’étude identifie la voie du risque de dépendance à la nicotine et suggère que le tabagisme maternel et des niveaux élevés d’hormones de stress ont un effet conjoint multiplicateur d’augmentation du risque.
Curieusement, uniquement chez les filles : Car chez les hommes, aucun lien n’est identifié entre l’exposition prénatale à des niveaux de cortisol élevé et à l’exposition in utero au tabagisme maternel et le taux de dépendance à la nicotine. Les filles auraient donc une vulnérabilité toute particulière au stress et au tabagisme maternels pendant la grossesse. Les chercheurs suggèrent des différences selon le sexe, de régulation des hormones de stress dans le placenta et d’adaptation aux expositions environnementales. Des différences de vulnérabilité au tabagisme qui méritent une étude plus approfondie.
Source: Biological Psychiatry January 1, 2014 doi: 10.1016/j.biopsych.2013.07.024 Prenatal Glucocorticoids and Maternal Smoking During Pregnancy Independently Program Adult Nicotine Dependence in Daughters: A 40-Year Prospective Study (Visuel © Samuel Borges – Fotolia.com)
AUTISME: Le tabagisme maternel, facteur majeur de risque pour l’enfant –
GROSSESSE: Cesser de fumer, même déjà enceinte est bon pour le poids du bébé -