la semaine denière est sorti “Démaquille-toi“, le 2ème album de Rouge A Lèvres. Pour rappel, le groupe emmené à l’époque par Grems aka Supermicro, Le 4romain et les Killersounds avaient laché un ovni sonore en 2005 avec “Maquille toi“, un album qui mélangeait habilement rap et house.
Surprenant à l’époque mais ce n’était surement pas pour déplaire à un public électronique ou curieux souvent réfractaire au hip-hop formaté “bling bling” ou “Racaille”
Ici le flow est technique, rapide. Les lyrics sont délicieusement incorrects, irrespectueux et provocateurs mais non sans humour. On a à faire à un produit pointu mais pour autant loin d’être élitiste. Même s’il faudra un certains temps pour s’adapter au flow de Grems pour les non initiés, Rouge A lèvres reste un projet accessible. L’ambiance générale appelle à se bouger et à suer dans la bonne humeur.
Pour ce retour, le groupe a été rejoint par de nouveaux membres dont Jonn 9000, DJ Gero (à la production) et… Disiz (La Peste) qui avait annoncé son retrait de la scène Hip-Hop hexagonale après son dernier album. Les fans de ce dernier peuvent être rassurés puisqu’on le retrouve aux côtés de Grems et Le 4romain pour le trio de MC le plus technique de l’hexagone. Les rimes s’enchainent intelligemment à vive allure sur de l’electro-house de bonne facture.Rouge à Lèvres est l’un de ces rares groupes de rap savoir conjuguer avec succès originalité et intégrité, on ne peut que saluer l’initiative.