Magazine High tech

Max & The Magic Marker : trace ta route!

Publié le 13 janvier 2014 par Be-Games @be_games

Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’un jeu pour Smartphone ! Oui, tout arrive un jour ^^ D’habitude, je conchie les casual-games tactiles qui sortent sur nos téléphones et je ne m’y attarde pas plus de cinq minutes, le temps de pester sur l’imprécision des contrôles, le manque de sensations de jeu offertes par les « joysticks virtuels », le challenge artificiel ou la réalisation technique assez pauvre. Oui, je suis allergique à Angry Birds, Candy Crush, Bejeweled, Fruit Ninja et autres âneries du même acabit. « Mais pourquoi t’as pris ce jeu alors ? » me demanderez-vous. La réponse est toute simple et pragmatique : j’avais lu sur le site Xbox Achievements que les succès étaient assez faciles et le jeu pas mal du tout, en plus d’être vendu à 0.99€. Ben ouais, je suis à fond dans le trip succès et gamerscore et j’oriente certains de mes achats en conséquence, « and so what ? » :)

Une fois le jeu téléchargé sur mon Windows Phone, il donne quoi ? Une petite séquence d’introduction nous explique le contexte : Max doit vaincre le terrible Moustaccio, une créature qui ressemble à une aubergine géante avec un casque à crête et une moustache proéminente qui n’a cependant pas suffi à le faire entrer dans le top-10 des moustachus du jeu vidéo ;-)

Max & The Magic Marker : Les constructions à réaliser sont parfois fort alambiquées.

Les constructions à réaliser sont parfois fort alambiquées.

On incarne le jeune Max donc, équipé d’un marqueur magique qui lui permet de dessiner des éléments de décor comme des ponts, des murs, des rochers, des catapultes, des balanciers, etc. Dans l’idée, ça m’a fait directement penser à des titres sur Nintendo DS comme Kirby et le pinceau du pouvoir ou Yoshi Touch & Go. Une fois le premier niveau lancé, on dirige le héros via des « zones de touches » dans les coins inférieurs de l’écran, pour aller en avant ou en arrière, pour sauter ou pour mettre le jeu en pause, une fonction bien pratique pour dessiner certains objets plus calmement. Contrairement aux sticks virtuels, la maniabilité est ici très précise vu qu’il suffit d’appuyer ou non sur une touche pour effectuer l’action correspondante. Plus besoin d’imprimer un léger mouvement qui vous fait perdre peu à peu le contact avec la bonne zone de l’écran, source de nombreux échecs aussi lamentables que frustrants dans d’autres jeux.

Les premiers stages permettent d’appréhender Max & The Magic Marker de manière progressive, apportant petit à petit de nouvelles manières d’utiliser le marqueur magique. On en vient rapidement à enchaîner déplacements, dessin d’une boule pour écraser un ennemi et traçage d’un pont au-dessus d’un précipice dans des mouvements souples et rapides. Les niveaux se compliquent au fur et à mesure, proposant quelques énigmes particulièrement retorses demandant vitesse et précision. Si l’échec est assez régulier, la frustration n’a pas le temps de s’installer car on comprend assez vite ce qu’il faut faire pour aller plus loin dans le jeu après avoir perdu deux ou trois vies.

Max & The Magic Marker : Mettre le jeu en pause permet de tracer à son aise.

Mettre le jeu en pause permet de tracer à son aise.

Max & The Magic Marker propose quinze niveaux, répartis dans trois environnements différents que l’on pourrait résumer en « campagne, pirates et robots », chacun apportant son lot de pièges exclusifs. Il n’y a pas vraiment de liant entre ces trois mondes mais bon, le scénario tient déjà sur un post-it et n’est pas vraiment l’élément prépondérant d’un jeu sur Smartphone, il ne faut pas trop en demander non plus…

Il est possible de rejouer un niveau déjà terminé à n’importe quel moment, soit pour le fun, soit pour tenter de récupérer les orbes noirs cachés (qui ne servent strictement à rien dans le jeu…), soit pour tenter de battre votre record de vitesse. Si vous aimez les défis, c’en est un plutôt amusant, auquel je me suis attaqué avec plaisir pour établir quelques bons temps sur VGR ;-)

Les graphismes sont plutôt jolis dans l’ensemble, les décors bien identifiables, les ennemis ont une bonne bouille et l’animation du tout est particulièrement fluide. On n’en tombe pas à la renverse mais j’ai déjà vu bien pire dans d’autres titres pour portables. Les musiques contribuent aux différentes ambiances propres à chaque univers, pile dans le bon ton.

Comments

Max & The Magic Marker : trace ta route! LordSuprachris

Evaluation

Conclusion : Assez étonnamment, j’avoue que j’ai plutôt bien accroché à ce Max & The Magic Marker. Il n’a pas transfiguré le monde du jeu vidéo, mais il offre ce que l’on est en droit d’attendre d’un jeu sur téléphone portable ou tablette : un gameplay simple et efficace, de la variété, un bon challenge sans artifices, une vraie progression dans un scénario, aussi ténu soit-il, et l’envie de s’y remettre « pour une petite dernière ». Sorti il y a maintenant quelques années, ce petit soft ne coûte plus rien du tout aujourd'hui et vaut vraiment la peine d’être essayé.

3,8

Accrocheur



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Be-Games 2239 partages Voir son profil
Voir son blog