Magazine Focus Emploi

Orientations professionnelles, choix et expériences…

Publié le 08 janvier 2014 par Jean-Claude Borowiak @cejice

Orientations professionnelles, choix et expériences…

La musique, l’homme et sa relation au monde ont toujours été pour moi les moteurs de mes études et de mes plus grandes joies.

Depuis la présentation de ce blog, vous connaissez maintenant quelques lignes de mon parcours professionnel: musicien, professeur d’éducation musicale, musicothérapeute, etc. etc….

Nous sommes donc peut-être un peu semblables dans nos centres d’intérêts, notre parcours, nos activités?  

Mais que dire de nos formations, de nos expériences et de nos parcours respectifs?

Sans parler de nos histoires familiales ,culturelles, contextuelles, de nos capacités physiques, intellectuelles, de nos structures psychologiques, émotionnelles…  etc, etc… de nos âges respectifs?  

 Comment aimer apprendre facilement, avec l’autre et ses différences

Dans ce sous-titre de mon blog (ce que les blogueurs professionnels du e-marketing appellent aussi  le slogan),

il y a une promesse: « Comment aimer apprendre… »

et il y a aussi l’idée d’une méthode: « … apprendre facilement, avec l’autre et ses différences »

Pour vous aujourd’hui, cet « autre et ses différences », c’est Moi!

Je vous parlerai plus tard de l’évolution de mon parcours… de mes parcours…, mais pour aller un peu plus précisément dans mes choix et mes orientations professionnelles, je résumerai avec ces trois objectifs qui sont à la base de tous mes outils pédagogiques.

  • - Développer la relation à l’autre, à l’outil, au travail, au savoir.
  • - Développer les capacités à écouter et à entendre l’autre.
  • - Développer les capacités à comprendre et à agir par soi-même.

Ainsi, durant une trentaine d’années, et toujours motivé par ces trois objectifs, j’ai cherché, pratiqué et développé avec passion un fonctionnement que  j’ai appelé la Méthode MUANCES dont je me propose de vous faire partager avec ce blog sa genèse et ses différentes applications:

- Education musicale centrée sur la personne

          Élaboration d’une méthode originale de l’enseignement et des pratiques musicales

- Animation de jeux musicaux de rencontres et d’échanges.

          Eveil, développement, créativité, socialisation.

- L’enfant, l’adolescent ou l’adulte dans sa démarche personnelle d’apprentissage.

          Relations à lui-même, à l’autre, à l’outil, au contexte

- L’adulte dans son rôle d’accompagnateur et d’éducateur.

          Relations au projet de l’enfant, sensibilisation à l’écoute, attitude dans la relation d’accompagnement pédagogique, éducatif, thérapeutique, sensibilisation aux fonctionnements relationnels au sein d’une équipe de travail.

- Travail relationnel mené avec ou à partir de la musicothérapie

          Actions thérapeutiques ou de rééducation auprès d’enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées en souffrance d’isolement (blocage psychologique, inhibition, dépression, échec, marginalisation)

- Travail relationnel auprès des personnes âgées.

          Exploration et reconsidération du concept d’animation en milieu gériatrique.

Voilà pour les grandes lignes…

Dans un prochain article, je vous parlerai de trois personnes qui m’ont beaucoup apporté pour la compréhension de ce que représente l’accueil, l’écoute, et le partage, pour accéder au plaisir d’apprendre avec l’autre.

à bientôt      

Jean-Claude

Navigation dans le blog:

  •  pour consulter les pages et articles précédents, il y a un petit bouton carré fait de traits superposés, en haut à droite de chaque page.
  • Vous pouvez aussi cliquer sur le lien du précédent article, tout en bas de page, à gauche.
  •  Ou sur le lien de l’article suivant, tout en en bas de page, à droite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Claude Borowiak 21 partages Voir son profil
Voir son blog