Et si nous partions à Lisbonne en ce lundi matin ? L'espace d'un instant, imaginez le doux soleil d'hiver vous réchauffer, représentez-vous le Tage avec son célèbre pont rouge du 25 avril. N'avez-vous pas un de ces délicieux pastéis dans la main ? C'est bien ce que je pensais, vous êtes aussi gourmandes que moi !
Vous êtes prêtes pour ce voyage ? Alors ouvrez grands les yeux car nous allons visiter le quartier de Belém aujourd'hui.
Suivant ce que vous comptez faire en vous rendant à Belém, commencez par bien choisir le jour de votre visite car nombreux sont les musées et les monuments fermés le lundi. Pour ma part, j'avais volontairement choisi ce jour-ci pour m'y balader car c'était ma toute dernière journée à Lisbonne et je souhaitais prendre mon temps, en échappant à la foule du centre-ville et en savourant mes derniers instants sur place à profiter du soleil et de la quiétude de ce lieu lorsqu'il est vidé de ses touristes.
C'est bien simple, il n'y avait personne à proximité du Monastère des Hiéronymites, pourtant encerclé les autres jours de la semaine. Je n'ai donc pas résisté longtemps avant de le photographier sous tous les angles possibles car c'est certainement le plus bel exemple d'architecture manuéline que j'ai eu l'occasion de voir. Erigé à la gloire de la monarchie portugaise, le Monastère est impressionnant de beauté, et il est si richement décoré que l'on ne sait plus où poser le regard. L'intérieur doit être encore plus époustouflant, à noter pour un nouveau séjour...
Traversez à présent le jardin juste en face pour vous retrouver nez à nez avec le Monument des Découvertes. Erigé en forme de caravelle de béton dans les années 60 pour fêter le 500ème anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur (le premier explorateur portugais), il rend hommage aux Grandes Découvertes des XVème et XVIème siècles.
En remontant le long du Tage, vous ne manquerez pas d'apercevoir au loin l'incontournable Tour de Belém, construite au XVIème siècle pour garder l'entrée du port de Lisbonne et protéger le Monastère des Hiéronymites. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, elle domine le bord du fleuve et impossible de ne pas la photographier pendant de longues minutes, surtout quand le soleil la met si bien en valeur.
A présent je suis sure que le vent marin a eu raison de vous et que vous avez grandement besoin de reprendre des forces avant de continuer votre balade dans Belém ou dans le centre de Lisbonne. Que diriez-vous d'un remontant à base de pastéis et d'un chocolat chaud ultra crémeux ? Je me doutais que ça vous plairait ! Suivez-moi, je vous emmène dans LA pâtisserie, que dis-je, dans l'institution qu'est l'Antiga Confeitaria de Belém.
Le lieu est immense et les salles pour faire une pause n'en finissent pas. Mais à cette heure-ci de la journée, il y a peu de monde et c'est d'autant plus appréciable pour savourer ces douceurs. Saupoudrées de cannelle ou bien natures, ces petites pâtes feuilletées fourrées de crème brulée me mettent l'eau à la bouche rien qu'à les regarder. A tester obligatoirement !
Mais déjà il est l'heure de rentrer, de revenir à la réalité et bien sagement de prendre le chemin du travail. J'espère que cette petite escapade aura ensoleillé votre journée, on se retrouve pour la suite du voyage tout bientôt, c'est promis.
Bon début de semaine à vous !