« Mon hôte, avant de préparer le repas du soir, manipule longuement la parabole installée sur le wagon et cherche sur sa télé une chaîne française pour mon seul plaisir. Il finit par me dénicher un programme dans ma langue. Ravi de son exploit, il part d’un grand rire. » Bernard Ollivier Longue marche
Lundi et toute la semaine, à 19h sur ARTE, nouveaux épisodes de la série documentaire Un train pour… qui nous entraînent dans différents pays en voyages ferroviaires. J’adore les trains et ceux qui nous sont montrés, sont particulièrement remarquables. Ensuite sur France3 avec Julie Andrieu et Les carnets de Julie. Nous sommes en Corse, à Bonifacio pour la mer et l’Alta Rocca pour la montagne. Décors somptueux, rencontres attachantes et recettes gourmandes, les carnets de l’animatrice se remplissent de pages inoubliables. Promue en prime time, l’émission passe en « grand format », snobisme peut-être, je crois néanmoins que je préférais le format court et la programmation en fin de journée…
Jeudi sur ARTE, une nouvelle série anglaise, DCI Banks. Enquêtes policières sur un rythme légèrement mou menées par un inspecteur un peu rigide et son adjointe blonde très antipathique. L’intrigue était bien ficelée mais difficile de dire encore si le programme est bon. A suivre.
Vendredi sur M6 seconde fournée d’épisodes de leur nouvelle série Elementary. Monsieur Sherlock Holmes et madame Watson, version moderne du célèbre détective dans le New York d’aujourd’hui. Les personnages commencent à prendre du poids, Holmes est un poil moins antipathique et Watson s’affirme, tous deux ne révélant leur passé trouble qu’au compte-goutte. Sinon, comme pour toutes les séries, mon reproche est toujours le même, un rythme trop speedé qui en ridiculise les scénarios. Ca se regarde quand même, mais ça pourrait être mieux sans ce parti pris d’excitation maladive.
Samedi sur France3 pour Le sang de la vigne, un téléfilm diffusé de temps en temps par la chaine où le héros récurrent est un œnologue enquêtant sur des crimes dans le milieu vinicole, ce soir en Bourgogne. J’aime bien cette série avec Pierre Arditi bien que rien n’y soit remarquable ; les intrigues sont légères, le suspense inexistant, le jeu des acteurs quelconque mais j’aime bien quand même ! Comme quoi, le téléspectateur est une engeance bien étrange…
Encore une semaine de télé pliée et rangée définitivement car il est peu probable que j’y revienne faire un tour par la mémoire.