Projet etudiant : Concrete blown glass par Benjamin Fournier

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Benjamin Fournier, jeune étudiant designer français prometteur revient pour nous présenter Concrete blown glass, une réflexion sur l’utilisation des moules dans un processus artisanal de verre soufflé.

Le designer va alors s’orienter vers le parpaing, matériaux de construction très abordable et peu couteux, pour en faire un moule où l’on disposera le verre fraichement (chaudement ?) soufflé !

Le résultats, une série de contenants colorés et texturés aléatoirement… Pouvant faire référence au travail de Giorgio Biscaro.

Description du projet : « Ce travail est le fruit d’une réflexion sur l’utilisation des moules dans un processus artisanal de verre soufflé. Les moules destinés à la formation de pièces permettent de calibrer et d’industrialiser ce processus, mais de ce fait toutes les pièces soufflées dans le moule sont identiques.

L’idée est d’utiliser un objet existant qui ne coûte quasiment rien et qui apporte une qualité particulière unique à chaque pièce réalisée.

Mon choix s’est porté sur le parpaing. Car il ne coûte que 2€ l’unité et permet de réaliser environ 20 pièces avant de se dégrader, il a une texture granuleuse non maîtrisée qui est liée au mélange qui le compose, et il a la capacité de pouvoir résister à de fortes températures sur une courte durée.  J’ai voulu à travers ces contenants travailler sur le relevé d’empreinte du parpaing. L’utilisation de la partie intérieure permet à la pièce d’être calibrée facilement et de faire des séries.

La texture s’applique en dégradé naturellement de bas en haut et varie suivant la puissance du souffle du verrier.  Le verre texturé accroche et joue avec la lumière ce qui met en avant les reliefs, de plus la lumière qui traverse le contenant projette l’image de la texture et raconte l’histoire de cette aventure entre design et artisanat.

Concrete Blown Glass est basé sur des expérimentations, je suis à la recherche d’un éditeur pour ce projet ce qui me permettrait de continuer à développer une gamme autour de cette technique. »

Benjamin habitué de BED suite à la présentation du projet Toolbox et Vaalea, quand on aime on ne compte pas !

Projet réalisé a l’École nationale du verre de Jean Monnet à Yzeure (03), France, designer actuellement en poste à l’agence EASIGN a Lyon. (un designer lyonnais de plus !)

Plus d’informations sur le designer : Benjamin Fournier

By Blog Esprit Design