Une bonne dose de« poil à gratter » du monde contemporain

Publié le 13 janvier 2014 par Jorge
La Jordanie actuelle, née des découpages sous mandat anglais après la première guerre mondiale, est le site d'une magnifique histoire, qui a reçu des apports de bien nombreuses civilisations; mais il n'est pas certain que son avenir soit si brillant qu'on pourrait l'espérer après un si riche passé.
Et pendant ce temps, de l'autre côté du Jourdain, Israël, sous la conduite de M. Netanyahu, poursuit son programme d'implantations et de construction de logements à Jérusalem Est et en Cisjordanie occupée.
Le dernier en date porte sur 1800 logements.

M. Kerry et derrière lui la politique officielle des États-Unis cherchent des avancées pour la paix.
D'un côté d' « amicales pressions » et des discours, de l'autre, avec les nouvelles implantations, chaque pas en arrière étant suivi de deux pas en avant.
Si tout cela continue comme actuellement, M. Kerry passera à l'histoire comme un exemple d’opiniâtreté par la constance de ses efforts. Le tout voué, pour l'heure, à l'échec.
Et M. Netanyahu continuera d'installer de nouvelles implantations.
Sans une paix qui organise et garantisse une paix réelle pour tout le monde et une indépendance permettant à chacun de mener sa propre politique notamment, économique, toute accalmie sera provisoire.

Jusqu'à quand ?

©Jorge