Shanghai, en bref

Publié le 13 janvier 2014 par Lesexpatschinois

Après avoir quasiment fait le tour de notre province du Shandong, les explorateurs que nous sommes sont partis à la découverte de Shanghai pour les fêtes de Noël.

Une mégalopole grouillante et vertigineuse qu'il est difficile de résumer en un article. Nous avons donc décidé de décerner les « Laoshis d'Or ».

  • Le train qu'envie la SNCF, et surtout ses usagers

La première bonne surprise de notre escapade ! Depuis une dizaine d'années, le réseau ferroviaire chinois ne cesse de se développer à grande vitesse. Ce qui lui permet aujourd'hui de proposer des voyages confortables et rapides. Nous avons parcouru les 1000 km qui séparent Jinan à Shanghai en seulement 4 heures. Et à bord, on se croirait dans un avion avec des hôtesses qui circulent dans l'allée proposant des boissons et des en-cas.

  • La vue la plus saisissante

Ce qui nous a le plus impressionné, c'est le quartier financier de Pudong depuis la rive du Bund ( la « promenade des anglais » de Shanghai). Une succession d'une centaine de tours, toutes plus hautes les unes que les autres et qui rivalisent d'originalité dans leur architecture. Nous sommes montés dans la Jinmao Tower, la deuxième plus grande du quartier. 88 étages que l'ascenseur nous a fait gravir en seulement quelques secondes, il valait mieux avoir le cœur bien accroché ! De là, nous avons pu observer la ville entière et ses lumières mais aussi l'Oriental Pearl Tower, le symbole de la ville.

  • La richesse la plus diversifiée

Si à Pudong l'argent est roi avec des centres commerciaux de luxe, la richesse de Shanghai ne s'arrête pas là. Une partie de l'histoire de la Chine s'est écrite à Shanghai et en garde des traces encore aujourd'hui. C'est en effet ici que s'est constitué le PCC ( Parti Communiste Chinois). La concession française rappelle également l'influence occidentale et nous apprécié de déambuler dans les rues de ce quartier. Nous sommes tombés sur Tianzifang, des mini ruelles bondées de magasins et de bars. Nous nous sommes d'ailleurs arrêtés boire un vin chaud !

  • L'endroit le plus romantique 

Il n'est pas situé dans la ville de Shanghai même, mais à seulement 1 heure de bus. Il s'agit de Zhujiajiao. Un petit village où la ville s'organise sur l'eau, comme à Venise. De nombreux ponts et petits canaux lui donnent un charme fou et on a adoré se balader en gondole.

  • Le métro qu'envie la RATP, et surtout ses usagers

En France prendre les transports en commun c'est bon pour l'environnement mais moins pour le porte-monnaie. A Shanghai, c'est très différent, compter seulement 3 Yuans pour un trajet de base en métro (soit environ 40 centimes d'euros). En plus de ça, les wagons sont modernes, propres et il y a rarement besoin d'attendre. Le top, quoi !

  • Le bar qui coûte un peu cher mais c'est pas grave, y'a de la vraie bière avec des potatoes

Après quatre mois passés en Chine à boire de la bière de riz et manger des petits pois à l'aïl à l'apéritif, nous étions contents de trouver un vrai pub avec de la Guinness et des potatoes. Un vrai pub à l'Irlandaise ! On en veux un comme ça à Binzhou ! Forcément, l'import à un coût mais bon c'était les vacances...

  • Les meilleurs touristes

C'est nous ! Parce que pour traverser le Bund, on a préféré prendre le tunnel touristique plutôt que le métro. Un trajet qui nous a coûté au moins dix fois plus cher...mais bon, c'est les vacances et ça nous a permis de profiter d'un superbe spectacle de lumières pendant la traversée.

Nous avons quand même réussi à déjouer deux fois l'arnaque aux touristes. Deux fois le même scénario : à la sortie du métro, des chinois nous demandent de les prendre en photo puis commencent à nous tenir la jambe de manière sympathique avant de nous proposer de nous accompagner à la « cérémonie du thé ». On nous a dit plus tard à l'auberge de jeunesse qu'il s'agit en fait d'un attrape-touristes pour leur faire dépenser un maximum d'argent dans les petites boutiques.

  • La situation la plus improbable

Shanghai est certainement la ville chinoise la préférée des expatriés. Il n'est pas rare d'entendre dans la rue ou dans le métro de l'anglais, de l'italien ou du français. Et c'est justement une conversation dans notre langue qui nous a surpris et fait sourire alors que nous prenions un verre dans un petit bar de quartier. Imaginez deux quadragénaires gays richissimes raconter leurs déboires amoureux et inviter un jeune chinois à trinquer avec eux. En sachant que le chinois ne parlait pas un mot de français et que les deux compères prédisaient de manière crue ce qu'ils lui réservaient pour cette nuit-là...

Bref, on a passé cinq jours formidables ! 

ShanghaiPudongZhujiajiaoJinmao tower

Fin du premier semestre Le cheval, c'est génial Les français...vus par les chinois Very delicious jujubes Tendance Coréenne : la K- pop

Pseudo :

Email (facultatif) :

Adresse site (facultatif) :

Votre message :

Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?

&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;

é

&cat;&action; Aucun commentaire