Magazine Culture

Mozart à Venise

Publié le 13 janvier 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Entre 1769 et 1773, le jeune Wolfgang Amadeus Mozart et son père Leopold ont fait trois voyages en Italie.

Chronologiquement, ils font suite à la tournée européenne de la famille Mozart. Le premier voyage, une longue tournée de quinze mois, a été financé par des représentations pour la noblesse locale et des concerts publics, et concerna les villes italiennes les plus importantes.

Le 4 février 1771, Leopold et Wolfgang Mozart partent de Milan vers midi. Ils font une première halte à Canonico où ils passent la nuit, puis Brescia où ils écoutent un opera buffa, et ensuite Verona, Vicenza et Padova.

Ils arrivent à Venise le 11 février, et vont directement au théâtre pour entendre une œuvre.

L’identité de la maison où ils ont logé est restée longtemps mystérieuse.  Dans les lettres que rédigeait Mozart, il décrivait la maison ainsi : Venezia/Allogiato Rio San Fantin al Ponte di Barcaroli/in casa Cavalleti (Venise, hébergé sur le canal San Fantin, pont Barcaroli/dans la maison Cavalletti).

Or, le registres de l’époque ne mentionnent aucune famille Cavalletti dans la Venise du XVIIIème siècle.

Palazzo Molin del Cuoridoro

Dans les années 1990, le professeur Paolo Cattelan, de l’Université Ca’ Foscari, a entrepris une recherche sur l’emplacement exact du séjour de Mozart et il est parvenu à la conclusion que le grand maître avait été logé dans la Ca’ Falletti. C’est aujourd’hui le Palazzo Molin dans la Calle del Cuoridoro, connu aussi sous le nom de Palazzo Molin del Cuoridoro, une maison du XVème siècle dans que sestiere de San Marco, pas très loin de La Fenice.

Au rez-de-canal vivait un artisan cuoridoro (peintre sur cuir) du nom d’Angelo Ceseletti.

Le tristement célèbre conte Francesco Falletti di Castelman vivait, vingt ans plus tôt, aux étages supérieurs. Ainsi, cette maison s’appelait encore Ca’ Falletti lorsque Mozart y a séjourné en 1771. La maison a été choisie en raison de sa proximité des théâtres de la ville, parmi lesquels le plus célèbre était le théâtre San Benedetto, qui devint La Fenice en 1792.

D’ailleurs, c’est là que se rends Mozart, dès le 12, lendemain de son arrivée, avant d’aller profiter du Carnaval.

Palazzo Molin del Cuoridoro

De la suite de son séjour, on sait que, le 21 février, il est reçu lors d’une repas par Caterina Cornero. Le 24, c’est le patriarche Giovanni Bragadino qui l’invite à déjeuner et le 25 chez les Dolfin. Toute la semaine, il est invité par les notables proches du Teatro Ducale di Milano.

Les Mozart quitteront Venise, par l’eau le 12 mars, en direction de Padoue.

Le professeur Paolo Cattelan a publié un livre issu de sa recherche : Mozart. Un mese a Venezia

  • ISBN-10: 8831765957
  • ISBN-13: 978-8831765954

Mozart. Un mese a Venezia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines