Battu par le Stade de Reims ce dimanche en clôture de la 20e journée (1-2), le Losc laisse échapper une belle occasion de monter sur la 2e marche au classement. L’OM, victorieux sur le terrain d’Evian TG (1-2), remonte quant à lui à la 5e place et profite des faux-pas de ses concurrents directs pour refaire quelque peu son retard.
Décidément, Lille n’aime pas jouer contre Reims. Déjà vainqueurs à l’aller, les hommes d’Hubert Fournier ont remis le couvert ce dimanche, mais sur le terrain des Dogues cette fois (1-2). Sans inspiration ni détermination collective, les partenaires de Rio Mavuba se sont fait punir par de vaillants Rémois qui n’en sont plus à leur coup d’essai. Le but contre son camp de Weber en toute fin de match n’a pas permis aux Nordistes de revenir dans la partie, Fortes et Krychowiak ayant au préalable exploité les carences lilloises pour s’échapper.
Une contre-performance fâcheuse qui empêche les pensionnaires du Stade Pierre-Mauroy de remonter sur la seconde place, mise un temps en balance depuis le nul obtenu par Monaco à Montpellier. Deux points séparent donc Monégasques et Lillois qui complètent un podium précieusement maîtrisé par le PSG. Reims, de son côté, continue son bonhomme de chemin et atteint le 8e rang.
L’OM n’abdique pas
Dans l’après-midi, c’est l’OM qui a sans doute réalisé la meilleure affaire du jour. Avec le nul de Saint-Etienne et le revers de Lille, la précieuse victoire obtenue par les Marseillais leur permet de ne pas totalement abdiquer dans la course au podium (1-2). Pourtant menés dès le quart de jeu après l’ouverture du score de l’ancien Olympien Modou Sougou, les hommes de José Anigo ont renversé la vapeur par l’intermédiaire de Benoît Cheyrou et André-Pierre Gignac.
« Il nous faut un état d’esprit irréprochable. Nous avons de bonnes individualités, mais notre collectif est bon. Nous nous devons dans cette seconde partie de saison d’être à la hauteur des attentes que peut avoir un club comme l’OM », a réagi Mathieu Valbuena, à présent revenu de blessure. Au classement, l’OM reprend la cinquième place, alors que l’ETG, 16e, est à trois points de la zone rouge.
Les résultats de la 20e journée de L1 :
Nantes (1-0) Lorient
Evian TG (1-2) OM
Lille (1-2) Reims