Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Vous savez maintenant que le dimanche à la maison rime avec boulange ! A défaut de vous avoir posté cette recette hier … ben, je le fais aujourd’hui, en étant sûre que vous apprécierez tout autant que si vous l’aviez vu dimanche !! Une superbe recette que vous trouverez sur le blog de Linda " La Cuisine de mes Racines ". Il faut quand même que je vous explique le comment du pourquoi de cette recette. Il se trouve que je fais parti d’un groupe sur FaceBook, nommé " Cuisine du Maroc et d’Ailleurs ( Mes Deux Passions ) ". Zahia,
l’animatrice du groupe, nous a proposé de tester chaque semaine une réalisation d’un des blogs inscrit dans ce groupe, et il se trouve que pour cette première semaine, ce sont les Pains au Lait de Linda, qui ont été choisi. Pour notre plus grand bonheur ! Ces pains au lait sont juste parfaits ! Ah oui … vous aurez remarqué que mes briochettes n’ont pas du tout la tête de pains au lait ! J’ai voulu un peu changé de style ! lol ! En avant toute pour la recette !
Il vous faudra pour une dizaine de pains au lait ( j’ai tout de même effectué qques petites modifications par rapport à la recette originale que vous pouvez voir en cliquant sur les liens se trouvant plus haut ) :
- 300 g de farine type 45
- 2 œufs
- 50 g de sucre semoule
- du sel
- 110 g de lait entier ( pour moi demi-écrémé )
- 15 g de levure boulangère fraîche
- 85 g de beurre mou à 82 % de MG
Commencez par tiédir légèrement votre lait au micro-ondes. Y faire fondre ensuite votre levure.
Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, le sel dans un coin et le sucre dans un autre. Versez les œufs.
Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez en filet le mélange levure-lait.
Attendre que tous les ingrédients soient bien homogène et laissez travailler votre robot pendant 5 bonnes minutes.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux , attendre que chaque morceau soit bien incorporé avant d’ajouter les suivants.
Laissez travailler le robot une bonne dizaine de minutes. Il se peut que vous deviez ajouter un peu de farine ( pour moi 50 g ). La pâte doit normalement se décoller des parois du bol. Votre pâte doit être lisse, élastique et très souple.
Couvrez-la d’un linge et laissez reposer deux bonnes heures à température ambiante, ou si votre cuisine n’est pas assez chaude, faites-la reposer dans votre four préchauffé à 35°mais ÉTEINT !
Au bout des deux heures, dégazez votre pâte et divisez-la en dix, voire onze pâtons de poids égal. Façonnez-les de la manières que vous voulez. Pour mes briochettes, ma pâte pesait en tout 775 g, je l’ai divisé entièrement de petits pâtons pesant 30 g chacun et façonnés ensuite pour en faire des tresses ( à 3 brins ), des petites couronnes ( à deux brins ) ou briochettes ( à 2 brins ).
Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez reposer minimum 45 mn.
Un quart d’heure avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180°.
Badigeonnez vos briochettes d’un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait.
Enfournez pour 20-25 mn, mais tout dépend des fours.
pains au lait, briochettes, petit déjeuner, brunch, boulangerie, C.A.P pâtisserie