Un logiciel de reconnaissance faciale baptisé Nametag voit le jour

Publié le 12 janvier 2014 par Yasszoug

Facial Network a levé le voile sur une application en cours de développement, qui permettra l’identification d’un inconnu grâce à son visage. Nametag se base sur la technologie de la reconnaissance faciale pour identifier un inconnu, via sa photo. Cela permettra désormais d’avoir des information sur l’identité d’un inconnu qu’on a croisé quelque part.

Le principe est simple, l’application se base sur les informations provenant des réseaux sociaux et professionnels tels que Facebook, Twitter et Viadeo pour identifier un individu rien qu’avec sa photo. Une fois ladite photo prise, le logiciel établit une sorte de connexion avec la base de données contenant les données d’identification de la personne; et on obtient donc son identité.

Dans un contexte où tout le monde parle du respect de la vie privée des individus, Facial Network ose à dévoiler une telle application qui conduirait à une atteinte à la confidentialité des données privées. Il faut attendre donc l’officialisation du logiciel pour le jauger, et par conséquent y faire face s’il s’opposera effectivement aux normes de confidentialité.