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TOURISMA POST, le média qui monte….

Publié le 12 janvier 2014 par Fouzi53 @fouzi53
TOURISMA POST, le média qui monte….

Il y a quelques semaines semaines, j’écrivais un post sur le rôle de la presse touristique et déplorais le manque d’investigation et surtout d’indépendance de certains journaux qui oubliaient leur rôle et leur raison d’être : informer, encore informer et toujours informer.

Depuis quelques mois, le microcosme du tourisme a découvert un nouveau support qui dénote par son style et sa manière d’aborder l’actualité touristique en temps réel pour ne pas dire instantanément. Cette prouesse est possible grâce à internet mais impose une veille continue et des relais fiables à tous les échelons des secteurs publics et privés.

Ajouter à cela un certain courage pour oser revenir sur des sujets que d’aucuns croyaient oubliés, voire enterrés et qui restent la clé de voute du retard pris par exemple dans le plan Azur. Je veux parler de l’article du 4 Novembre dernier qui interpelle l’ancien Ministre du Tourisme sur le montage financier des stations Azur et qui malheureusement n’a pas trouvé d’échos de la part des lecteurs. Pourtant, il posait les bonnes questions qui méritaient de bonnes réponses.

Le dossier du 15 octobre 2013 sur la problématique de l’aérien est une excellente analyse qui mérite d’être prise en compte et de provoquer un débat entre tous les acteurs cités dans cet article. Malheureusement, encore une fois aucune réaction, aucun commentaire, rien le calme plat , à croire que ce sujet n’intéresse personne et pourtant il est brulant et mérite d’être pris à bras le corps.

Le 2 décembre 2013, « Ouarzazate, une ville au bord du gouffre » met les projecteurs sur une destination qui a été oubliée et livrée à elle même après avoir été pendant la décennie 80/90 la start up du tourisme marocain. Hasard ou coïncidence, le 3 décembre l’ONMT vole au secours de la destination pour la faire découvrir à une centaine de producteurs, de réalisateurs et d’intervenants qui étaient à Marrakech pour le Festival de Cinéma en affrétant un vol spécial. L’occasion de redonner de l’espoir à une population à des professionnels en perte de visibilité.

Né le 1er octobre 2013, de la volonté de sa fondatrice, Ahlam Jebbar, ce bi mensuel n’a cessé de créer l’événement depuis et chaque sortie suscite de plus en plus d’intérêt. La dernière en date a fait le BUZZ en mettant en compétition 14 personnalités du tourisme national. Une idée géniale qui n’a jamais été tentée auparavant ( pour le tourisme je m’entends ) et qui permet aux acteurs du tourisme, tout secteurs confondus de se prononcer sur la personnalité de l’année 2013.

Durant 12 jours plus de 14000 votes et  140 commentaires ont animé la page de Tourisma Post, sans compter la campagne qui a été menée via les réseaux sociaux par les candidats et leurs supporters dans un climat bon enfant et sans déraillement aucun.

Le résultat, vous l’avez tous connu lors d’une cérémonie organisée à cet effet vendredi dernier à Rabat au Sofitel Jardin des Roses. Il a toujours été dans le quatuor de tête, dans sa discrétion habituelle, Abderrafie ZOUITEN a été élu personnalité de l’année 2013. Les autres candidats présents ont fait une standing ovation à l’annonce des résultats par Maitre Abdelmjid BARGACH qui s’est déplacé spécialement pour valider les votes.

Pour ma part, et avec votre accord, cette cérémonie consacre la personnalité d’Ahlam Jebbar, qui par sa ténacité, son professionnalisme, son parcours journalistique et sa passion pour notre métier a réussi un pari extraordinaire : redonner à la presse professionnelle ses lettres de noblesse.

Une bien belle manière de débuter l’année et qui augure de la montée en audience et en contenu pour ce nouveau média.


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