Lorsque j'écrivais, il y a quelques jours, qu'Axa commençait l'année en fanfare, je n'imaginais pas devoir enchaîner aussi rapidement. Pourtant, en co-organisant un hackathon avec Salesforce à la fin de ce mois de janvier, la compagnie réalise une première dans le secteur de l'assurance (au moins) en France.
L'événement se tiendra du 24 au 26 janvier prochain dans les locaux de l'École 42 (la fameuse école d'informatique fondée et financée par, entre autres, Xavier Niel). Les modalités en sont assez classiques : introduction et lancement le vendredi soir, développement d'applications en quasi-continu pendant 2 nuits et 2 jours, démonstration des résultats et désignation des vainqueurs le dimanche soir, le tout étant entrecoupé de quelques repas et autres présentations intermédiaires.
Comme il est d'usage également, le hackathon est ouvert à toutes les compétences : les porteurs d'idées, les designers… tout autant que les développeurs de logiciels, naturellement, sont bienvenus. Ils apporteront tous leur pierre à l'édifice à construire, puisque les récompenses (dont un chèque de 10 000 €) seront attribuées sur des critères à la fois d'exécution (les applications finalisées et sans bugs seront privilégiées), d'originalité du concept implémenté et de qualité de l'expérience utilisateur.
Les participants sont invités à exprimer leurs talents sur des figures imposées, autour d'un thème central – « réinventer la relation client » – illustrant les préoccupations du moment pour Axa. Il est décliné, plus précisément, en 4 sujets distincts : la ludification des forces de vente, l'accompagnement des clients VIP, l'intégration des réseaux sociaux dans le parcours client et la gestion de « pensines » (variations sur le mind mapping, pour l'organisation des idées, notamment après une interaction avec un client).
En support, un certain nombre d'APIs (interfaces de programmation applicative) sont proposées aux développeurs. Il s'agit d'abord, bien évidemment, de celles de Salesforce, offrant des services autant dans la relation client que pour la collaboration au sein de l'entreprise. En écho à l'un des sujets de la compétition, plusieurs plates-formes de réseaux sociaux sont aussi mises à contribution (Facebook, Twitter, Fourquare, Instagram), complétées par l'offre de Google en matière de données publiques.
Si les concours d'applications (surtout mobiles) ne sont plus une nouveauté (y compris pour Axa), ce hackathon est, sauf erreur de ma part, le premier du genre organisé par une grande entreprise française dans le secteur financier. Voilà donc une occasion unique de vérifier si les bénéfices qu'en retirent ceux qui ont tenté l'expérience par ailleurs (dans d'autres domaines ou d'autres régions du monde) peuvent être répliqués dans l'hexagone.
Dans cette perspective, Axa met toutes les chances de son côté, par exemple grâce à l'implication d'acteurs rodés à cet exercice (dont, en particulier, BeMyApp). Autre facteur important, le choix d'un thème relativement universel : les idées sur la relation client (qui resteront la propriété de leur concepteurs à l'issue du hackathon) peuvent être appliquées dans de nombreux contextes. Il s'agit d'ailleurs d'une des motivations de la participation de Salesforce dans l'événement.
Information repérée grâce à A. Pommier et C. Huslin (merci !)