Jeudi 9 janvier, la présentation à la presse du tout nouveau rendez-vous biennal de l’innovation et de la compétitivité a eu lieu. Malgré la pluie, le futur salon ICS, Innovation Connecting Show, a fait le plein de journalistes et surtout d’intelligence économique dans le salon Lumière de l’Hôtel Scribe à Paris.
Anne Lauvergeon, présidente de la Commission Innovation 2013 est la marraine de cet événement. J’avoue avoir été impressionnée d’être assise à 10 mètres (et à des années lumière de son monde) de la seule femme qui a réussi à diriger une entreprise du CAC 40.
Depuis son départ d’Areva, aucune femme n’a réussi de nouveau cette gageure. »zéro femme PDG d’une entreprise du CAC 40. Pis, un tiers des 40 premières entreprises cotées à la Bourse de Paris n’ont aucune femme au sein de leur comex. » source : lefigaro
Informations clés
Les objectifs économiques : savoir faire et faire savoir
Les objectifs économiques sont clairs : ce salon doit devenir le lieu de rencontres business entre entreprises innovantes (start-ups et PME), grands groupes et investisseurs.
Le dispositif européen Horizon 2020 et le nouveau programme FEDER débutent cette année. Ce salon se veut un fer de lance business. Les secteurs ont été choisis avec cohérence. La France a des chercheurs de qualité, de véritables savoir-faire, elle se doit de les mettre en avant pour :
- Le stockage de l’énergie
- Le recyclage des matières
- La valorisation des richesses marines
- Les protéines végétales et la chimie végétale
- La médecine individualisée (de la e-santé à l’impression d’organes?)
- La silver economy
- La valorisation des données massives (big data et sans doute open data)
Le programme d’ICS
Tout d’abord, Louis Gallois, commissaire général à l’investissement et ancien président de l’EADS, inaugurera l’Innovation Connecting Show, puis le programme abordera des thématiques à forte valeur ajoutée sous la forme de conférences et tables rondes
- L’Usine du Futur : aéronautique, énergie, santé
- Les Technologies Clés Génériques
- Les Biotechnologies du futur
- Les Smart Cities ou Villes intelligentes
- L’Internet du futur
Questions – Réponses avec la salle : extraits
- En premier, des questions sur la frilosité française pour l’entrepreneuriat.
Mme Lauvergeon a explicité que la France était pleine d’entrepreneurs. La salle a douté.
Professionnellement, chaque année je rencontre des centaines d’entrepreneurs ou de porteurs de projet dans le business digital et dans d’autres secteurs, dans mes activités (bedigitalbusiness conseils, formation, coaching, écopreneuriat de France). Dans les couveuses d’entreprises, les incubateurs, les pépinières… chaque semaine un lot de dossiers de création d’entreprise arrive. - Puis, des questions sur le manque de financement pour créer des entreprises pouvant devenir des groupes mondiaux.
Mme Lauvergeon a tout d’abord insisté sur un point : c’est en mélangeant les profils que l’innovation peut réellement devenir pertinente. La transversalité est un des termes clés de l’événement. Elle revenait des États-Unis où elle a rencontré des investisseurs. Peut-être une jolie annonce pour septembre ?
D’après mon expérience, la problématique de financement diffère d’un secteur à l’autre et malheureusement du fait d’être de l’ »élite » (HEC, Polytechnique…) ou non. Avoir le bon discours est parfois préférable à avoir la bonne innovation. Dans le e-business, les levées de fonds continuent ; le montant en 2013 a atteint 131.7104.000 € rien que pour les start-ups françaises (source : myfrenchstartup.com). Dans les autres secteurs dont les éco-activités, les levées sont plus complexes : le projet doit déjà être compris (part technique importante) et propose souvent une rentabilité plus longue (budget R&D constant). - L’autre point soulevé était, en ces périodes économiques tendues, la rentabilité de l’événement.
Location de stands, promotion via les conférences, visiteurs payants et subventions de la Région permettent de financer l’événement. Les organisateurs ont à cœur de faire de ce salon, un lieu business. Des échanges business pourront se faire dans des salons privés. Le but semble être de se passer au maximum des subventions pour le prochain salon en 2016.
En savoir plus : exposer, participer…
Source : Le site ICS, Innovation Connecting Show