Premier biopic consacré à Yves Saint Laurent par Jalil Lespert
Sortie au cinéma le 8 janvier 2014
La performance de Pierre Niney est bluffante, il joue son rôle à la perfection, le mimétisme est sidérant. Guillaume Gallienne, quant à lui, joue un rôle plus masculin que celui interprété dans "Les garçons et Guillaume à table !".
Yves Saint Laurent quitte l’Algérie en 1955 pour devenir l’assistant du couturier Christian Dior. Après seulement 2 ans, à tout juste 21 ans, il prend les rênes de cette maison prestigieuse. Lors de son premier défilé en janvier 1958, on commence à voir nettement une très grande timidité chez le couturier. Ce jour là, il fait la rencontre de Pierre Bergé, déjà en couple avec l’artiste peintre Bernard Buffet, dont YSL apprécie le travail.
Appelé sous les drapeaux dans la guerre d’Algérie, il demande un sursis au directeur général de la maison Dior, qui lui refuse étant Pro Algérie Française. YSL ne va pas plus loin que l’hôpital du Val de Grâce, où il hospitalisé pour dépression. Licencié de la maison Dior en 1960 et confronté à de grandes questions sur son avenir, il exprime le souhait d’ouvrir sa propre maison de couture. Pour la financer, Pierre Bergé traînera la maison Dior en procès pour le licenciement abusif de YSL et obtiendra près de 700 000 francs; Le reste des fonds nécessaires sera fourni par un investisseur américain J. Mack Robinson. Entre-temps, on découvre l’incroyable appartement situé au 55, rue de Babylone dans le 7e arrondissement de Paris, dans lequel s’installe le couple et dont la terrasse spacieuse donne sur les toits de Paris.
La maison de couture est lancée, YSL prépare son premier défilé de mode sous son nom, qui sera très critiqué par la presse. Il change alors totalement son style et lance des collections qui marqueront la mode pour les générations à venir.
C’est à ses débuts dans la drogue que la compassion va se tourner vers Pierre Bergé. Tant bien que mal, celui-ci va essayer d’éloigner de YSL toutes les personnes pouvant nuire à sa carrière et sa passion entre eux. Mais la compassion devient plus forte lorsque YSL commence à s’éloigner de lui pour vivre pleinement sa liaison avec Jacques de Bascher.
Toujours là pour lui, Pierre Bergé est son "ange gardien", car avec le recul, il n’aurait sans doute jamais réussi à monter sa propre maison de couture si Bergé n’avait pas réuni l’investissement nécessaire. Malgré son talent, YSL aurait certainement été styliste dans une autre maison.
Mon avis
Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce premier biopic de Yves Saint Laurent. Les émotions sont là, la prouesse des acteurs est excellente, ce qui donne au film une réalité sidérante. Sans oublier les collections qui ont été prêtées par la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Je n’avais pas vu la bande annonce, ni même lu le résumé avant de me rendre au cinéma. Je m’attendais à voir une histoire sur la personnalité du couturier dans le milieu de la mode, dans les ateliers, les défilés etc… et non sa vie intime poussée jusqu’à des détails presque dérangeants. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de voir cette première version avec Pierre Niney avant la seconde avec Gaspard Ulliel.