Invitation

Publié le 11 mai 2008 par Maurice Puault

Section de Romainville

INVITATION AUX ROMAINVILLOISES ET ROMAINVILLOIS QUI VEULENT PRENDRE PARTI !

POUR FAIRE BARRAGE A LA POLITIQUE DE DROITE

POUR CONSTRUIRE UNE ALTERNATIVE ANTICAPITALISTE

Aux dernières élections municipales, la section LCR était sur la liste « Alternative à gauche, citoyenne et solidaire », avec le Comité citoyen et des personnes qui s’engageaient pour la première fois. Cette campagne a été riche d’enseignements sur les grandes questions qui préoccupent la population et a révélé beaucoup de choses sur la situation nationale.

Le même président Sarkozy qui pensait concentrer tout le pouvoir au lendemain de son élection, se retrouve aujourd’hui en très grande difficulté. Il n’est plus crédible et c’est réjouissant. Mais il a toujours le pouvoir d’appliquer son projet de régression généralisée : reculs sociaux sur toute la ligne (retraites, contrat de travail, etc), services publics et emplois détruits, mise en cause de la laïcité, alignement sur des politiques de guerre (Afghanistan), etc.

Face à Sarkozy, les partis traditionnels de gauche ne sont pas plus crédibles. Même si le PS a bénéficié largement du rejet de la droite, les salariés, les citoyens ne lui font plus confiance sur le fond. Parce que l’expérience des gouvernements de gauche a été désastreuse, depuis Mitterrand en passant par la gauche plurielle de Jospin, marqué par la crise de confiance aboutissant au 21 avril 2002 avec Le Pen au 2ème tour.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons une nouvelle proposition à vous faire : participer au débat et s’engager pour construire un nouveau parti anticapitaliste, très large, unitaire et pluraliste. Car il faut résoudre la crise de la gauche dans ce pays et proposer des solutions alternatives.

Vous connaissez le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot. Vous avez peut-être entendu parler de l’Appel que la LCR a lancé à son dernier congrès pour la construction d’un nouveau parti. Cet appel est adressé :

  • à toutes celles et tous ceux, individus, équipes militantes, courants politiques, qui veulent se regrouper dans un cadre construit en commun et agir ;

  • aux hommes et aux femmes qui, ancrés à gauche, ne se reconnaissent plus dans la gauche d’aujourd’hui et veulent bâtir quelque chose de neuf ;

  • aux jeunes en révolte qui se sont mis en mouvement à l’occasion des luttes contre la précarité de l’emploi, contre les discriminations, contre le CPE et aujourd’hui contre le projet Darcos ;

  • aux féministes et aux femmes qui veulent s’opposer aux inégalités, aux violences ;

  • aux syndicalistes et militants associatifs qui cherchent le besoin de prolonger leurs engagements quotidiens par une perspective politique d’ensemble ;

  • aux militants socialistes, communistes, antilibéraux, à toutes les organisations et courants locaux ou nationaux qui pensent qu’il est temps de se rassembler par delà les divisions anciennes.

La LCR fait une proposition, mais tout est à construire ensemble. La LCR souhaite la mise en place d’un processus constituant, où tous et toutes discutent et décident à égalité, dans le respect des histoires différentes, et en s’enrichissant par la discussion collective.

Dans cette perspective, nous vous invitons à participer à une première réunion d’échange

Le jeudi 15 mai 2008 à 20 h à l’« Auberge du bois perdu » (face à la mairie de Romainville)

Pour nous contacter sur Romainville : 06 88 31 70 23 ou 06 13 01 31 69