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3 Leçons : Communication Fertile ou Toxique?

Publié le 12 janvier 2014 par Annemariecordeau

Speach-150x150Samedi dernier, j’ai vécu une expérience qui m’a fait réfléchir sur les ravages que peut causer une communication toxique. Communiquer est une arme redoutable d’efficacité ou de stérilité; selon  son emploi.

Améliorer sa compréhension

Pour commencer, j’admets avoir fait une erreur de compréhension au sujet d’une demande de l’un de mes collègues.  En effet, mon collègue me demande de livrer A et je lui présente un plan pour livrer Z! Bien que mon intention fut d’ajouter de la valeur à la requête initiale et de bien encadrer la livraison du projet; ce n’est pas ce que l’on avait exigé.  Faute avouée à demi-pardonnée me diriez-vous? En effet, l’erreur fut rapidement corrigée et aucune victime à vous rapporter.

¨Le seul moyen de ne pas faire d’erreur c’est ne pas avoir d’idée.¨ Albert Einstein

Leçon #1 : Valider votre compréhension et les attentes des personnes concernées avant de vous mettre en action.

Améliorer ses communications

Je tiens à remercier mon collègue pour l’efficacité de ses communications.  Non seulement il a pris le temps de voir les choses de mon point de vue, il m’a fait entendre que l’erreur est facile à corriger.

Son approche confirme qu’il est plus facile d’obtenir la coopération volontaire des autres lorsque l’on évite la confrontation, la critique et les controverses.

Leçon #2 : Améliorer vos compétences relationnelles et les gens accepteront de se rallier à vous.

Démontrer son leadership

Un excellent chef d’entreprise sait inspirer ses employés à performer et à rester loyal. Il ne va pas sans dire que cette habileté joue un rôle majeur dans le succès à long terme de l’organisation.  (Extrait d’article: ¨7 Things Every Great Boss Should Do¨, publié par Peter Economy – Inc. com.

Le leadership, c’est d’orienter les efforts des personnes et des équipes. Il s’agit de gagner la confiance et le respect de ces derniers, pour créer un climat propice au changement d’attitudes et de comportements qui pourraient nuire au succès de l’organisation.

Leçon #3 :   Pour obtenir le meilleur de vos employés, sachez gagner leur confiance. Avec la confiance en vos habiletés humaines, votre leadership, votre personnel s’engagera volontiers à vous suivre vers la réussite.

En résumé : Je redonne à César ce qui revient à César! Le ¨César¨ des temps modernes se nomme Dale Carnegie®. Je vous invite à inscrire vos gestionnaires, vos chefs d’équipes et vos employés à la formation en Leadership et Communication Dale Carnegie®. Si la réussite vous intéresse, je vous garantis que d’investir dans le développement des compétences relationnelles de votre personnel vous reviendra multiplié.


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