Magazine Beauté

Le café, on en pense quoi?

Publié le 12 janvier 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Mon moment préféré de la journée, c’est le matin. Sans blague, ma seule raison de sortir du lit est la tasse de café géante qui m’attend. Deux laits, deux sucres; la combinaison parfaite pour un matin gagnant! Toutefois, mon aspiration à entretenir une alimentation saine m’a fait me questionner au niveau des impacts sur la santé de ma consommation (BEAUCOUP trop abusive, je dois l’avouer!) de caféine. Comme toute cutie qui se respecte, je crois qu’on a réellement avantage à privilégier l’équilibre (comme le proclame si bien Marilou du blogue Trois fois par jour!) mais qu’il est important d’être informé sur ce que nous consommons.

Parce que les plus sceptiques diront que le café, c’est pas trop bon et que les plus accros diront qu’il n’y a rien de mieux, je vous dresse un portrait de notre breuvage chouchou.

Tasse de café
Image

En fait, la consommation de café (ou de caféine en général) en quantité modérée n’est pas mauvaise pour la santé. Par modération, on entend environ 400 mg, c’est-à-dire 3 tasses de café, par jour (quand même, hein!) sans effets secondaires négatifs sur un adulte en santé. Je m’attendais à beaucoup moins! Ce serait, en fait, l’abus de cette fameuse substance qui pourrait être néfaste, à long terme.

Oui, c’est vrai…

Le café contribue à l’augmentation du taux de cholestérol et peut causer des brûlures d’estomac, de l’hypertension et certains effets biologiques indésirables tels que l’insomnie, l’irritabilité, l’anxiété et j’en passe. Disons qu’il est recommandé de l’éviter quelques heures avant de se mettre au lit, si on ne veut pas passer une nuit blanche! On le sait toutes, d’ailleurs, que la caféine peut provoquer une dépendance et qu’il devient souvent très difficile de s’en départir. Bref, en ce sens, tous les éléments jouent contre notre latte matinal.

Sauf que…

Il semblerait qu’à 3 tasses ou moins par jour, on retirerait plus de pour que de contre de notre arrêt quotidien chez Starbucks. En plus de diminuer les risques de développer certains cancers (du sein, plus particulièrement!), le café aurait des effets positifs sur certaines maladies (Parkinson, Alzheimer, Diabète de type 2) tout en étant un allié incroyable pour votre foie. Il est une excellente source d’antioxydants, il favorise la digestion et  ne fournit presque aucune calorie lorsque consommé noir. Ah pis, entre nous, ça rend heureuse et ça aussi, ça compte!

N’oubliez pas que l’on retrouve aussi la caféine dans les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, le thé et même le chocolat! Nous y réagissons toutes différemment et lorsqu’on se connait bien, on peut ajuster notre consommation en fonction de notre système. Moi, par exemple, je peux boire une tasse de café au lit avant de dormir et HOP, aucun problème! Sinon, mon thé préféré du David’s Tea fait aussi bien la job, en y jumelant les bienfaits du Pu’erh.

Et vous, êtes-vous plus du genre latte à la citrouille, expresso ou café au lait?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines