Pic et Pic

Publié le 12 janvier 2014 par Assouf
Ça faisait longtemps, finalement, que je n'avais pas mis les pieds dans le Vercors

Chamois observateur


C'est chose faite, au départ de Lans-en-Vercors direction... disons... le Pic St Michel, allez. Bonne pioche, par rapport au Moucherotte, je pense, il y avait un peu plus de neige par ici que vers les Ramées.

En surplomb vers le Col de l'Arc


Je pars tard, très tard, vers 8h45. Pas un chat sur le parking malgré le beau temps annoncé, exception faite d'une voiture et un joggeur. Bon. 

du Col de l'Arc


Dévoluy

Très peu de neige par rapport à ma visite de l'an dernier en ces mêmes lieux. Grand calme et solitude pour le début de la promenade, jusqu'aux pistes de ski de fond, désertées. L'an dernier, montée directe vers le Pic. Cette fois-ci, je choisis de passer par le Col de l'Arc. C'était une bonne idée. Quelques traces dans la neige, je coupe et recoupe le GR par moments, jusqu'à que la pente en forêt devienne un peu plus forte vers Font Froide. Là, on quitte le GR puis la forêt, et la pente ajoutée à la neige glacée rendent utiles les raquettes - je les chausse pour surmonter le sursaut (républicain) rocheux. Là, vue sur le Col de l'Arc, le décor hivernal est superbe et des chamois gambadent et n'en font qu'à leur tête. C'est ça de partir "tôt". Je les reverrai plus tard, mais cachés dans la forêt. 

A l'approche du collet jouxtant le Pic St Michel


Au Col, la vue est très bien dégagée du Mont Blanc au Dévoluy. Ça mérite de se poser un bon moment. Les raquettes redeviennent superflues pour la suite, avant de passer une ligne de crête nous ramenant plus au nord et donc plus enneigé - il faut les rechausser. Personne au Pic St Michel à 10h15. C'est ça de partir "tôt". Parce que, finalement, comparé aux autres, sauf un couple rattrapé au moment des chamois, j'étais parti tôt. 

Vercors, depuis le Pic St Michel


Contemplation du Pic vers le Pic (de pollution) dans la vallée. Et du reste, majestueux. Vers 11h30, les chocards déboulent avec les courants ascendants et/ou les marcheurs qui mangent. 

Envole-toi


Et vers midi, il est temps de redescendre tranquillement, après avoir pris un peu de soleil sur la tête. Ca fait du bien, un peu d'air frais.