Re bonjour à tous,
Comme je vous l’avais annoncé ce matin, je vous parle maintenant d’un thriller. Cet article est une critique que le Livre de Poche m’a demandé, tout comme à Manon (souvenez-vous son article est par ici). Bref il fallait faire une critique d’un livre que nous avions choisi parmi une sélection avant le 15 janvier. Le livre que j’ai choisi est celui-ci :
La rigole du diable c’est l’histoire d’une avocate prénommée Catherine. Cette jeune avocate se voit confier une affaire qui de prime abord paraît classée. En effet, une jeune femme africaine est accusée de meurtre. Selon l’enquête, elle aurait assassinée son mari plus âgé qu’elle. Aussi Catherine doit défendre l’accusée et pour cela elles doivent se présenter devant la cour d’Assise (dans la Creuse). Malheureusement Catherine est loin de savoir ce qui l’attend. En tentant de plaider cette affaire, Catherine est submergée par son passé. La jeune avocate est sujette à de nombreux flashbacks. Ces derniers concernent également un meurtre. Catherine aurait été le témoin d’un meurtre lorsqu’elle était plus jeune. Elle avait enfui cela tout au fond d’elle et n’y avait jamais repensé jusqu’à cette affaire.
Mon avis sur cet ouvrage est un peu mitigé. Je suis à des années lumières d’être une experte en polar/thriller, cependant j’ai bien aimé l’histoire. Dans ce livre les personnages sont plutôt bien construit. La psychologie des personnages est bien étudiée. D’un autre coté si vous attendez du sanglant ce n’est pas la peine de compter sur ce livre. En fin de compte je ne dirai pas que l’histoire, ni que les personnages soient originaux. Mais je trouve que ce livre est une bonne entrée dans l’univers polar/thriller. En revanche, je ne suis pas sûre que les passionnés du genre y trouvent ce qu’ils recherchent.