Jeudi dernier, j’ai reçu un message sur Twitter me demandant si j’étais prête pour la sortie imminente d’un tout nouveau magazine féminin « mindstyle » au nom plutôt évocateur : Happinez….
Intriguée par ce message, je mène l’enquête et découvre que ce titre nous vient tout droit des Pays–Bas où il remporte déjà un franc succès. Il est aussi distribué en Allemagne et maintenant donc, sous licence, en France. L’ambition du magazine Happinez est de « véhiculer des valeurs positives, éclectiques, profondes et inspirantes » selon la rédactrice en chef Nathalie Cohen. Les 2 tiers du contenu proviennent des Pays-Bas, le tiers restant est produit en France.
Ok j’en sais suffisamment pour être impatiente de le découvrir, dès le lendemain matin en kiosque !
Premières impressions : la maquette est élégante, un peu dans l’esprit du magazine Clés (que j’affectionne tout particulièrement). Le format est agréable. C’est un bimestriel. Il y a 130 pages et le prix est de 4 ,95€.
Puis je le feuillette, et je ne peux m’empêcher de le comparer à ce que je connais déjà pour trouver le petit plus qui me donnera envie d’acheter les prochains numéros…
Assez proche du magazine Clés ou de Psychologie aux premiers abords, j’ai l’impression qu’ Happinez se positionne finalement plus sur l’inspiration positive et la spiritualité que sur le retour d’expériences ou l’angle parfois pratico-pratique de ces confrères.
Les sujets sont captivants, regroupés autour de 7 rubriques qui sont : Inspiration, Voyage, Rencontres, Art de vivre & Bien-être, Sagesse, Rendez-vous et Tribunes. Pour ce premier numéro titré « renaitre », je découvre qu’il y a 3 jolies têtes d’affiches : le docteur Yasmine Liénard, psychiatre cognitivo- comportementaliste , « Monsieur » Pierre Rabhi et l’écrivain Paulo Coelho, ça me plait !
Quand au sommaire, voici un extrait de ce qui m’a le plus intéressé :
- Rencontre avec Rajshree Patel, guide spirituelle, autour du sujet « respirer est la clé du bonheur » http://www.rajshreepatel.com/
- « Voyage sur les pas du Bouddha »
- « Gérer son temps en écoutant son cœur », ou comment apprendre à se réapproprier notre temps. Par un spécialiste du time-management
- « Retrouver l’émerveillement » ou encore « l’art de la sérénité ».
Le magazine est très bien proportionné avec une alternance de sujets long sublimés par l’image, de pages shopping « authentique, écologique, inspirant, durable, artisanal, pur, équitable et unique », de portraits/rencontres et d’initiatives inspirantes. Le rythme est bon.
Certes, je suis parfaitement dans la cible de ce type de média (d’où le tweet parvenu jusqu’à moi comme par magie), mais je pense pouvoir dire en toute objectivité que ce magazine est prometteur, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j’ai appris plein de choses.
Et vous ? Vous l’avez essayé ? Quelles sont vos impressions ?