Pilot
Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: CBS – 7 janvier 2014
Gabriel dispose d’une puce dans le cerveau lui permettant d’accéder à toutes sortes de données transitant par les ondes. Sa mission du jour, outre se coltiner une nouvelle coéquipière est de sauver le docteur à l’origine de la technologie qu’i lest le seul à avoir dans la tête…
Quand Lost prend l’Enterprise pour rejoindre les experts à Storybrooke, cela donne Intelligence, un joli faux ami qui veut dire en français Renseignements et non intelligence comme dans le cerveau, les neurones et ce qu’on n’ont plus 98% des élèves aujourd’hui (et bien sûr, vous, letrices et lecteurs étant encore au collège/lycée avaient la chance de faire partie des 2% restants).
Pour faire clair, le casting se compose de Sawyer de Lost, Catherine Willows des experts, le docteur Flox de Star Trek Enterprise (qui fait pousser des mains pendant son temps libre dans Nikita) et Ruby, la louloute de Once upon a time. J’y peux rien, je n’ai vu que ces personnages durant tout le pilote. Il faut aussi dire qu’ils sont un peu enfermés dans un type de rôle, à part Meghan Ory, alias Ruby, alias Riley ici.
Mais l’impression de déjà-vu n’impacte pas uniquement le casting. Tout a un énorme coté déjà-vu. Rien dans ce pilote ne parait original et ne rappelle pas immédiatement une situation vue dans une autre série, voire plusieurs autres séries. On a évidemment Chuck pour la base (puce dans la tête), Almost Human pour le coté « ma femme est une traitresse ou pas » et le coté sidekick imposé qu’on se taquine gentillement le temps qu’on se comprenne l’un l’autre, etc… Tout a un écho rapide dans une autre série. On peut rajouter le kidnapping du docteur ayant mis au point la technologie ou encore cette même technologie qui a des capacités variables suivants les envies du scénaristes. Ou encore la taupe dans l’organisation. Ou encore…
Je ne vais pas passer 8 paragraphes à lister tout ce qui est pompé ailleurs, sinon, j’ai 42 minutes à décrire. Et pourtant, malgré tout cela, ce pilote se laisse digérer sans trop de problème. Je ne me suis pas ultra passionné non plus pour les mésaventures de Gabriel mais je ne me suis pas ennuyé non plus. Le rythme est très bon et on sent toute l’efficacité d’une production CBS derrière ce pilote. Et puis Sawyer, enfin Gabriel, reste toujours sympa et Riley est jolie, ça aide.
Après, sur le durée, je vois assez mal comment la série pourra passioner et captiver. Si la production opte pour faire dans le feuilletonant et le mystère, avec une touche de critique du système et du contrôle informatique permanent, on risque vite de la réduire à un Person of Interest light. Mais si la production opte pour la mission de la semaine, la série s’enfermera vite dans la catégorie bouche-trou: la série sympa à regarder quand on n’a rien d’autre à voir/faire. Et tout semble indiquer que la série va s’orienter dans ce sens, copiant un peu le rythme de Hawaii 5-0 avec un fil rouge qui ne ressurgit que les 8/10 épisodes et que de l’intrigue de la semaine entre. Du coup, vivement le season finale pour revoir l’asiatique implantée et à priori ennemie.
Bref,
Un pilote produit efficacement mais sans la moindre originalité, qui parvient à être sympa et distrayant à défaut d’être captivant.