Je suppose que vous êtes encore intéressés par les propriétés de l’espace-temps et vous propose de reprendre le dialogue interrompu avec mon Candide …Mais nous allons laisser provisoirement de côté les problèmes des gaz de Cordes …..
-« Au risque de te fatiguer PAPY par les questions sur la structure de l’Espace-temps j’aimerais bien ,puisque tu dis que toute modification de sa géométrie –topologie est « payante » en énergie, que tu m’en expliques le mécanisme un peu plus en détail …. Si petit que soit ce droit de passage par « intrusion » d’une onde ou d’une particule (ou d’ « octroi » comme le suggère JJ.MICALEF )……
-« Je crains fort de te décevoir , car je t’ai préalablement déjà dit que si l’espace-temps , lui , se crée par ce type de dynamique d’expansion , il le fait au-dedans d’ un Espace absolu vide de NEWTON déjà préexistant ( éternel), ….Et j’ai insisté sur le fait qu’ un TROU d’un tel espace absolu me paraissait dénué de sens ….Par conséquent toute modification topologique éliminera d’ores et déjà toutes celles qui incluront cette particularité ….. Et puisque là où un espace est simplement « d'un seul tenant », et en quelque sorte sans « trou » ni « poignée » il s’agira uniquement d’un espace topologique appelé « simplement connexe »…… Autrement dit je fais la distinction entre la topologie d’un espace absolu vide de NEWTON et celle d’un espace –temps d’EINSTEIN pour lequel il peut, non pas exister des trous de coordonnées ( et de métrique ) , mais des trous d « énergie » ( donc en particulier de temps et de température )……M’as-tu compris ?
-« J’espère ….et je vais voir !….. Mais qu’est-ce que çà entraine ? Pour autant que j’en comprenne le mécanisme, l’arrivée et le passage d’un photon ou d’une particule massique ne vont pas ni créer de trou d’espace ou de trou d’énergie ,non ????
-« Je te demandes de réfléchir à ceci :les équations d’EINSTEIN et continuateurs ( et surtout celles du modèle d’espace-temps standard ΛCDM ou de celui de DE SITTER ) ne représentent hélas qu’ un traitement global de la réponse à la question que tu me poses …Et malheureusement elles supposent le traitement tensoriel d’un milieu cosmologique copernicien alors qu’ il est évident même à l’échelle solaire que ce n’est pas le cas : notre Espace rapproché n’est ni homogène ni isotrope …. Les réponses topologiques précises sont donc réduites ,pour ne pas dire plus …..Par ailleurs ,si tu considères le peu que t’apporte la mécanique quantique en matière d’informations sur l’ espace –temps , c’est encore plus réduit : tu « as droit » à une hypothèse de travail avec un espace plat euclidien…. et point barre !….Alors lorsque tu me demandes de te décrire le traitement topologique local du passage d’une onde E.M d’un photon gamma par exemple , je ME sens très gêné pour te répondre …..Même si elle déploie des maxima et minima , cette onde , elle ne passe jamais tout à fait ( suivant le modèle Maxwell) par l ‘énergie zéro locale …..Alors cela supprime les « trous » de zéro possibles …et d’ailleurs si elle abandonne derrière elle des epsilons d’électronvolt cela veut dire que l’espace-temps d’Einstein ne retourne pas de suite à l’espace absolu de NEWTON et laisse à le place ce qu’ on pourrait appeler l’espace -temps d’Heisenberg , « floutesque » et avec du « bruit »!!!!Me comprends-tu MIEUX AINSI ??
-« Je comprends surtout que tu exiges un droit d’octroi pour un phénomène qui n’a pas encore été assez étudié : la topologie locale de l’espace –temps autour de ses multiples ondes et particules !!!
-« PIERRE ! Les Cordistes s’en préoccupent, il me semble , avec leur géométrie à 10 dimensions et leur CALABI-YAU à coucher dehors !....mais je t’avoue que je ne sais pas trop où ils en sont
-« J’ai donc le droit de continuer à te persécuter aujourd’hui pour que tu me répondes sur la présence dans un tel espace –temps floutesque , avec une énergie du vide (que tu ne sais pas où poser !!!!) d’ oscillateurs non quantiques continus reliés , anharmoniques ou non !!!????
-« Ah tu reviens maintenant au concept plus général de gaz de cordes et d’OSCAR ! PERMETS-MOI alors de redevenir professeur pour te préciser le rôle de l’harmonicité dans une onde …..Les ondes périodiques les plus simples sont des ondes dont la forme est représentée par une fonction sinusoïdale : ce sont elles strictement les ondes harmoniques/ PHOTO
A suivre
-«