L’hôtel Burgundy est un établissement situé au 6 rue Duphot à Paris . Cet hôtel, construit en 1870, a été racheté murs et fonds en 2007 et a fait l’objet d’une rénovation complète afin de décrocher une 5e étoile. La rénovation a été confiée à Vincent Bastie qui a pris le parti de ne conserver que les façades du bâtiment. L’investissement (travaux uniquement) s’est élèvé à 20 millions d’euros. L’hôtel comprend 59 chambres et suite, un restaurant, un bar, une impressionnante verrière lumineuse, un vaste spa ( en partenariat avec la marque Carita, surface totale de 250 m2), une piscine ( 15m x 4m équipée de jets de massage et d’une élégante fontaine), hamman, sauna, salle de fitness.
Le bar "le Baudelaire" est un espace feutré, style club. Le bar a été ainsi baptisé parce que c’est ici qu’eut lieu la vente aux enchères des affaires personnelles du poète après sa mort. Le bar est situé dès l’entrée de l’hôtel sur la droite. Outre les habituels cocktails, le bar propose une cinquantaine de références de Champagne et une quarantaine de Cognac.
Une magnifique verrière appelée "le jardin d’hiver" face à l’entrée vous accueille l’après midi offrant une carte de restauration "rapide", club sandwiches, salades, desserts… et des pâtisseries à partir de 15:30. Un piano est installé dans ce joli endroit. Le restaurant étoilé "le Baudelaire",Pierre Rigothier en est le chef, est ouvert sur une verrière. Le restaurant dispose une cave riche de 500 bouteilles et visible de tous. "Le baudelaire" s’enroule autour d’un patio au sol noir, Un joli patio ouvert dès les beaux jours. L’ensemble est clair, harmonieux et soft.
C’est dans le joli jardin d’hiver que nous avons choisi de nous installer. Le service est très agréable. Rythmé sans être empressé, discret, attentionné juste ce qu’il faut. Notre choix s’est porté sur une salade caesar et le club sandwich. L’ensemble est correct sans laisser un souvenir inoubliable. Date oblige, nous avons testé la galette des rois et choisi la galette aux poires et la galette au chocolat. Servie froide, le feuilletage est excellent, la garniture est bonne mais pas plus. (pour la petite histoire, inutile d’avoir la fêve, un simple carré à l’effigie de l’hôtel et une "pauvre" couronne digne des rayons pâtisseries des grandes surfaces !)
Le jardin d’hiver est un endroit très agréable, clair, silencieux, très contemporain. Le jardin d’hiver est garnie de fauteuils et canapés avec une assise très confortable. L’endroit est calme et invite à la détente. L’hôtel organise également des évènements pour ses clients. Ce jour là, l’hôtel a invité la maison Guerlain, prestations très girly . Guerlain offrait aux clientes une séance de maquillage.
Baptisé le «Burgundy english tea time», l’après midi sont disposées les créations pâtissières du chef pâtissier Stéphane Tranchet formé par Pierre Gagnaire et Christophe Michalak. Le jardin d’hiver offre un tea time très appréciable.
La prochaine visite de ce lieu sera consacré à ce tea time et à ces belles pâtisseries que nous n’avons pas pu déguster cette fois ci.
En ce moment, Le Burgundi fête le nouvel an russe. Le jardin d’hiver et le patio sont décorés de poupées russes.
Le jardin d’hiver, ses décorations pour le nouvel russe, ses pâtisseries….
L’accueil
Le bar
le restaurant
Le patio
Le patio et sa décoration Nouvel an russeLes chambres
L’espace Spa