Le décor d’une ville dans laquelle nous évoluons tous les jours, et que nous croyons connaître, n’est jamais le même.
Les transformations imperceptibles se reproduisent si régulièrement qu’il faudrait, au fur et à mesure, photographier les lieux, avant qu’ils ne subissent à nouveau des aménagements.
À quoi ressemblait Montélimar en 1900, en 1950 et à quoi ressemble-t-elle aujourd’hui ? Ou plutôt à quoi ressemblait-elle en an 2000.
C’est la question que ce sont posés Patrick Morand et Kader Ferchiche, les coauteurs du livre Montélimar d’hier à aujourd’hui.
Ils nous invitent donc à travers leurs livre à un voyage dans le temps à travers Montélimar.
Le livre
Patrick Morand a eu la bonne idée de revisiter Montélimar, cartes postales anciennes en main, et de photographier les lieux avec le même cadrage, pour chaque prise de vue.
La rue Sainte Croix en 1900
La rue sainte croix en 2000
Il a ainsi fixé à jamais l’image de la ville telle qu’elle apparaissait aux montiliens à la fin du XXèmes siècles.
Ces photographies d’hier et d’aujourd’hui sont accompagné de légendes anecdotiques ou historiques, appropriés, rédigés par Kader Ferchiche.
Le tout, photos et textes, donne un livre de référence qui apporte un regard inédit et exceptionnel sur les changements du cadre de vie des montiliens en un siècle. Un livre de 200 pages format A4 (190x297mm) en quadrichromie avec plus 360 photos dont la préface est signée Mr André Orts maire de Montélimar (1999-2001)
Il n’y a pas, selon les auteurs, de nostalgie dans ce travail de longue haleine, mais seulement la volonté d’entrevoir la vitalité de Montélimar, et comprendre la relativité du temps qui passe, pour dire que l’instant présent devient très vite à son tour une tranche du passé.
Couverture et quatrième de couverture :
Les auteurs
Les auteurs sont tous deux natifs de Montélimar.
Patrick Morand, technicien agricole est un grand amateur de photographies et d’histoire. Il collectionne tout type de documents sur la ville. Il est aussi un fou de spéléologie. En 1995, il avait déjà proposé une première exposition sur l’hier et l’aujourd’hui de Montélimar.
Kader Ferchiche, journaliste et écrivain, a publié quatre ouvrages. « Chroniques d’un Algérien naïf » (1996), « L’an 2000, c’était donc ça » (roman-1997), « L’innocence fertile » (essai-1998), et « 1900-1999 Un siècle à Montélimar » (1999), somme d’articles sur l’histoire du vingtième siècle à Montélimar, publiés auparavant dans le Dauphiné-Libéré.
Extraits du livre
La place du théâtre sous deux angles de vue.
100 ans de fond de culotte frotté contre le dos du lion du parc
Une place qui a bien changé
Montélimar, une ville en perpétuelle mutation