Magazine Culture

Philippe Savin – Je serai toujours là

Publié le 24 octobre 2013 par Gruz

je_serai_toujours_la_01 (Copier)Récemment affecté dans les Cévennes, le commandant Nathan Prieur espère un nouveau départ avec sa femme et ses deux filles. Mais de nouveau, il se retrouve confronté à l’horreur lors du meurtre abominable d’une adolescente.

Nathan Prieur, impliqué personnellement dans cette affaire, se lance sur les traces de l’assassin.
Un compte à rebours impitoyable commence, car il en est certain : le monstre ne s’arrêtera pas là.

Des destins se croisent. Des vies s’effacent. Des meurtres sont perpétrés avec une incroyable cruauté. Des mensonges oubliés surgissent du passé. Des fantômes hantent les bâtiments en perdition. Le mal rôde sur les Cévennes. La folie s’est emparée des hommes…

Jusqu’où Nathan Prieur devra-t-il aller pour connaitre la vérité ?

Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver l’être que vous aimez ?

Mon avis

Le premier livre de Philippe Savin, « Je serai toujours là » est un roman qui démarre dans le style des thrillers familiaux « à l’américaine », mais qui très vite imprime sa patte bien française.

La disparition d’une jeune fille, l’enquête conduite par son père, commandant de police : d’excellents ingrédients pour donner un récit addictif et émotionnellement fort.

Le personnage principal est bien dessiné. Un flic marqué au plus profond de sa chair, au comportement borderline et qui très vite déborde des lignes établies.

Le décor est bien planté. Les Cévennes imprègnent l’histoire, un peu comme on a pu le lire récemment dans « Glacé » de Bernard Minier.

L’histoire en elle-même est plutôt bien construite. Une vraie enquête policière doublée d’une plongée dans les affres de l’âme humaine. Un récit aux nombreuses fausses pistes, à l’image de ce que doit réellement rencontrer un flic durant une enquête. Ce jeu de fausses pistes est pour moi clairement un atout de ce roman (tout ne doit pas toujours aboutir à une solution).

L’écriture quant à elle est âpre, instaurant une ambiance sombre au récit. Un roman plutôt bien écrit, même si quelques tics récurrents ont eu tendance à m’agacer un brin (cette façon continuelle de parler du « mal » à tort et à travers…).

Absolument rien de rédhibitoire en tout cas, loin de là ; ce thriller, assez rude parfois, est un premier essai intéressant qui donne clairement envie de suivre plus avant cet auteur dans le futur.

Dernier mot pour signaler qu’il est toujours appréciable d’avoir sous les yeux une belle couverture, en totale harmonie avec l’intrigue du roman.

 Sortie : 23 octobre 2013

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gruz 3303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine