Magazine Culture

Romain Puértolas – L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Publié le 29 octobre 2013 par Gruz

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c’est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Un roman dont le titre peut à lui seul provoquer des insuffisances respiratoires chez ceux qui tentent de le prononcer d’une seule traite !

Mon avis

Cher Bouddha, Vishnou, Shiva, Papa Noël… (rayer les mentions inutiles) : dans ma future vie, je voudrais être réincarné en (faux) fakir. Bon pas n’importe lequel, celui du livre de Romain Puértolas (mais sans devoir passer par son épouvantable enfance au préalable, je parle du fakir).

Un fakir voyageur, du genre personnage qui se croit ordinaire et se retrouve embringué dans des situations extraordinaires. Le genre de bougre à découvrir le sens de la vie par accident, en ayant été bringuebalé dans tous les sens, jusqu’à se retrouver sans dessus dessous. Le style de bonhomme à vous donner la pêche rien qu’à son contact et vous filer la banane pour la journée (et plus si affinité).

Le roman de Puértolas est tout aussi improbable que son titre. Et pourtant le titre résume parfaitement ce qu’on y trouve. Une histoire pas piquée des hannetons, avec comme clou du spectacle Ajatashatru Lavash Patel, un personnage de fakir tout bonnement impayable (hormis le prix du livre, 19 petits €, dans toutes les bonnes librairies).

J’enfonce le clou : plongez dans ce délire burlesque et vous en ressortirez empli de bonne humeur.

Car l’auteur n’est pas du genre à traverser dans les clous, son livre est un OVDI (Ouvrage Volontairement Délirant et Incongru). Avec sa capacité étonnante à mitrailler l’assistance de bons mots (absurdes, osés, impayables, surprenants…), Puértolas nous plonge dans son délire dès les premières phrases. De quoi rester cloué à son livre et ne plus le lâcher.

C’est une fable vraiment drôle qu’il nous propose, d’un humour bien particulier, décalé mais proprement jouissif. Un humour qui fait du bien par là où il passe.

Mais il n’y a pas que cet humour qui fasse du bien dans ce bouquin (ça rime). L’histoire, faussement naïve, est bourrée de pensées positives, au travers des aventures de notre inoubliable fakir de pacotille.

L’auteur se permet de passer quelques messages et de toucher des sujets graves, comme celui du sort des clandestins à la recherche d’un eldorado chimérique ; clandestins qu’il qualifie de derniers aventuriers modernes.

Un roman totalement décalé donc, réjouissant, parfois jubilatoire, mais aussi véritablement touchant.

Une telle réussite, ça me cloue le bec !

Lien vers mon interview de l’auteur

Publication : 2013

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gruz 3303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine